BFM DICI
bfmdici

Sisteron: découverte de la nouvelle Unité de lancement de petits volumes de Sanofi

placeholder video
Le 20 septembre dernier, Sanofi a inauguré l’Unité de lancement de petits volumes sur son site de Sisteron. Plus de 60 millions d’euros ont été investis par le groupe et 4 millions par la région.

Il aura fallu un peu plus de deux ans pour aboutir à l’Unité de lancement de petits volumes (ULPV) au sein de l'usine Sanofi à Sisteron. Un maillon manquant pour produire de petites molécules de synthèse. Certaines sont les principes actifs de médicaments considérés comme essentiels. Dans cette unité se trouve une salle réactionnelle munie de quatre réacteurs.

30.000 doses produites par jour

"Les solides, les liquides et les solvants vont arriver dans ce réacteur. La réaction chimique va se faire. Le milieu réactionnel va être précipité. On va en faire une suspension solide à l’intérieur qui va être envoyée vers les équipements de finition", explique Thomas Cochet, responsable de l’ULPV à Sanofi, à BFM DICI.

Par jour, 30.000 doses de petites molécules de synthèse sont produites. Dans la salle de finition, se déroulent les étapes de cristallisation pour obtenir le solide.

"Alors ici, on a effectivement le principe actif pur. Il n’est pas utilisable directement sous forme de médicament donc il va être expédié sur un site de formulation pour être par exemple mis sous la forme d’un comprimé", détaille Martial Etienne, directeur du site Sanofi à Sisteron.

Des petites molécules de synthèse qui vont cibler les cancers, les maladies immuno-inflammatoires, la sclérose en plaques et les maladies rares. Cette unité va permettre de gagner deux ans sur le développement d’un médicament.

D’ici 2025, cinq principes actifs devraient être lancés si les essais cliniques sont concluants.

Sandrine Baccaro