BFM DICI
bfmdici

Simiane-la-Rotonde: le village en deuil après la mort d'Esteban, 20 ans, dans un accident de la route

placeholder video
Dans la nuit de samedi 8 à dimanche 9 mars, deux jeunes garçons de Simiane-la-Rotonde ont fait une sortie de route vers 1h30 du matin, sur la route de la Lave. Esteban Laveve, le conducteur, est mort tandis que le passager, âgé de 17 ans, est hospitalisé en état critique. L'émotion est palpable dans leur village.

Les habitants du village de Simiane-la-Rotonde (Alpes-de-Haute-Provence) sont bouleversés. Tous connaissaient ou avaient déjà vu Esteban Laveve. Grand, blond, toujours prêt à rendre service, ce jeune homme de 20 ans était très engagé dans sa commune.

Porte-drapeau, ce chauffeur de poids lourds aimait aussi les tours à moto. Depuis ce terrible accident, les hommages se succèdent sur Internet. "Nous garderons le meilleur souvenir d'Esteban dans notre cœur, sa joie, sa bonne humeur, son amabilité", indique notamment un commentaire.

"Ça a été l'un de nos premiers clients. De temps en temps, il venait commander avec ses collègues des burgers. Quand il ne commandait pas, il venait nous faire un coucou. Un jour il nous a aidés pour tourner le food truck avec ses collègues", raconte à BFM DICI la gérante d'un restaurant itinérant.

Obsèques vendredi 14 mars

Les obsèques du jeune homme auront lieu vendredi 14 mars au crématorium de Manosque à 16h15. 

Une cagnotte a été ouverte pour "financer des moments de partage collectifs et festifs qu'Esteban aimait tant" avec déjà plus de 1.600 euros récoltés. 

Dans la commune, les habitants se mobilisent et notamment l'association "Musique et Yoga" a décidé de reverser les recettes d'un concert, prévu de longue date et programmé ce dimanche, à la famille du défunt.

Vitesse excessive évoquée

Le passager, qui était à ses côtés lors de cet accident, se trouve dans un état critique et est hospitalisé à Marseille. Il a été plongé dans le coma pour au moins sept jours avec une tentative de réveil progressif. 

D'après nos informations, la victime ne sera pas autopsiée, un prélèvement sanguin suffit pour savoir s'il a consommé de la drogue ou de l'alcool. La vitesse excessive pourrait être à l'origine de la sortie de route. 

Fanny Pechiney avec Florent Bascoul