Savines-le-Lac: le chassé-croisé des vacances cause de nombreux bouchons sur la RN94

La scène est récurrente. Matin, midi et soir, les jours de chassé-croisé, en été comme en hiver, à Savines-le-Lac on roule au pas. Des files peuvent se former sur plusieurs kilomètres lors des pires journées.
Du croisement de Montgardin, entre la RN94 et la RD 942, jusqu'au rond-point des Orres à Embrun, plusieurs points noirs jalonnent le tracé. Mais la plupart des difficultés se concentrent à Savines-le-Lac, notamment avec les véhicules en provenance du Sauze-du-Lac.
"C'est un désastre"
Et dans les voitures au ralenti, les gens de passage prennent la chose avec plus ou moins de philosophie. "C'est un désastre", se désole Nael, qui vient deux fois par mois.
"Ça circule mal tout l'été, vous voyez bien, c'est catastrophique. Et vu le peu de place pour construire des routes je ne sais pas comment ils pourraient faire pour que ça aille mieux", poursuit-il.
Benjamin, venu de l'Hérault, voit la situation avec plus de recul. "On passe par Savines tous les jours pour nos activités. Et pour le coup il y a pas mal de bouchons entre 11h et midi. Il faut un peu anticiper, mais on s'y fait. C'est les vacances, on a un peu plus le temps. Et c'est vraiment magnifique, on est bien", nuance-t-il.
Des travaux en prévision des JO d'hiver?
Au conseil départemental, ces difficultés sont bien connues mais les responsables se disent impuissants, la route concernée étant dans le giron de l'Etat. Avec les Jeux Olympiques 2030 qui devraient se tenir dans les Alpes Françaises, ils espèrent obtenir un transfert de compétences et une enveloppe conséquente pour redimensionner la RN94.
"Le département aurait la marge financière pour mettre à peu près 250 millions d'euros, à condition que l'Etat et la région mettent la même chose" avance Marcel Cannat, le vice-président en charge des routes.
"On arriverait à faire le tunnel des Ardoisières, des créneaux de dépassement, des carrefours dénivelés à Chorges et à Embrun pour fluidifier la circulation. Nous avons déjà créé la cellule grands travaux, il n'y a plus qu'à appuyer sur le bouton, nous dire 'vous avez l'argent' et je vous garantis qu'avant les JO tout sera fait", assure-t-il.
En attendant, une telle opportunité les automobilistes vont devoir continuer de prendre leur mal en patience. Par ailleurs, la circulation reste d'être difficile sur d'autres pour ce week-end d'août. Bison Futé voit rouge pour la journée de samedi sur les routes dans le sens des départs sur l'ensemble de la France.