BFM DICI
bfmdici

Sainte-Croix-du-Verdon: la mémoire d'une vallée engloutie sous les eaux resurgit grâce à la Maison de l'eau et de la vallée

La mémoire d'une vallée engloutie sous les eaux resurgit grâce à la Maison de l'eau et de la vallée à Sainte-Croix-du-Verdon.

La mémoire d'une vallée engloutie sous les eaux resurgit grâce à la Maison de l'eau et de la vallée à Sainte-Croix-du-Verdon. - BFM DICI

Ce mercredi, la Maison de l’eau et de la vallée a été inaugurée, offrant un lieu dédié à la mémoire de l’époque où Sainte-Croix-du-Verdon n’avait pas encore son célèbre lac. Grâce à l’association Culture Loisirs et Patrimoine ainsi qu’à la municipalité, ce patrimoine pourra désormais être découvert et partagé tout au long de l’année.

À Sainte-Croix-du-Verdon, l'histoire ne s'oublie pas. Ce mercredi 18 juin a été inaugurée la Maison de l'eau et de la vallée un endroit pour se souvenir de ce temps où la commune n'avait pas encore son fameux lac. Difficile à croire mais il y a plus de 50 ans sous ce lac se trouvait des maisons et des champs.

Une autre époque avant la construction du barrage et la mise en eau de la vallée faisant disparaître entièrement le village des Salles-sur-Verdon et forçant certains habitants de la commune à quitter leurs maisons englouties sous les eaux.

"J'ai vu les maisons rasées"

Un changement conséquent et marquant qui est resté gravé dans les mémoires des habitants comme l'explique Jean-Noël Masboeuf, originaire de Sainte-Croix-du-Verdon: "j'ai vu les maisons rasées, la destruction du village des Salles-sur-Verdon et peu à peu les campagnes effacées, on a l'impression d'avoir vécu deux vies et ces bouleversements ça reste ancré et puis ça fait partie de notre Histoire et ça reste une fierté."

Avec l'arrivée du barrage, c'est une nouvelle ère qui s'ouvre mais pas question pour autant d'oublier ce passé qui désormais est valorisé grâce à la Maison de l'eau et de la vallée. Elle a vu le jour grâce au travail de l'association Culture Loisirs et Patrimoine ainsi que de la mairie qui accorde une place très importante à ce nouveau lieu sur la commune.

"Aucun passé ne doit être oublié, Albert Camus le disait "penser le passé c'est déjà s'avancer vers l'avenir" donc ce sont nos racines et notre mémoire au-delà même de notre souvenir parce que les souvenirs et l'histoire ce n'est pas la même chose et on arrive à créer de l'histoire presque en oubliant", relate Bruno Bourjac le maire.

Installée dans l'ancienne école, la Maison de l'eau et de la vallée est composée de deux salles avec notamment quelques outils numériques.

Le lieu sera accessible tous les jours pendant la saison d'été dès le mois de juillet moyennant un droit d'entrée de 3 euros, l'occasion après quelques baignades dans le lac de se replonger dans le passé.

Laurie Charrié avec Julie Benmoussa