BFM DICI
bfmdici

Saint-Clément: les radelles se construisent pour la descente des Radeliers de la Durance

placeholder video
Pour la descente des Radeliers de la Durance, prévue le 31 mai, des radelles sont en cours de construction à Saint-Clément-sur-Durance. Un travail minutieux, qui nécessite plusieurs paires de main.

La 24e édition de la reconstitution historique des Radeliers de la Durance se prépare. L'événement est attendu avec impatience, car il n'avait pas pu se produire l'année dernière en raison des crues importantes. Ce samedi, une construction était organisée à Saint-Clément-sur-Durance.

Pour l'édition 2025, l'association des Radeliers de la Durance construit des radelles plutôt que des radeaux, trop grands pour affronter une Durance complexe.

Beaucoup d'huile de coude est nécessaire pour assembler les radelles. Le travail en équipe est incontournable.

"C'est costaud. Il faut être au moins trois ou quatre", avance Stéphane Majek, adhérent de l'association, à BFM DICI.

Cette tradition a été remise au goût du jour en 1993 par l'association. Le transport de marchandise sur la Durance existe depuis un bon moment.

"On a des traces à partir de 1094 de documents écrits. Il y avait sans doute la navigation sur la Durance bien avant, mais là il y a des papiers officiels ", explique Jean-Marie Gallino, président de l'association des Radeliers de la Durance.

Une rivière changée au gré des crues

Les radelles sont identiques à celles d'antan. Elles sont composées de "billes de sapin de huit mètres de long", percées à l'avant et à l'arrière pour permettre de les lier entre elles, précise Jean-Marie Gallino.

"On les attache encore sur des traverses qui donnent la rigidité, puisqu'il ne faut pas que le radeau se plie une fois qu'il est sur la rivière", ajoute-t-il.

Au gré des crues, la rivière change et la mythique Vague du Rabioux a perdu de sa superbe.

"Avec les crues de l'année dernière, ça a enlevé tous les cailloux qu'il y avait rive droite, du coup la rivière s'est élargie et c'est maintenant une belle vague lisse", explique Pascaline Le Mée, guide de rivière et membre de l'association.

Il reste près de trois semaines pour finir l'assemblage des radelles. Rendez-vous le 31 mai, à L'Argentière-la-Bessée, pour assister à cette tradition d'antan.

Arnaud Veyret avec Mélanie Hennebique