Riez: une partie d'un mur s'effondre en pleine nuit, le propriétaire de la maison sommé de faire des travaux

Une partie du mur d'une maison de Riez (Alpes-de-Haute-Provence), effondrée le samedi 1er février 2025 en soirée. - Témoins BFM DICI
Un bruit sourd en pleine soirée. Plusieurs habitants de Riez (Alpes-de-Haute-Provence) ont été très surpris ce samedi 1er février après l'effondrement d'une partie d'un mur d'habitation dans la Grande Rue.
Une maison non habitée
Pompiers et gendarmes se sont rendus sur place ainsi qu'un expert en déblaiement. Le maire, Christophe Bianchi, se veut rassurant. "C'est la partie d’un mur qui mesure 1,50 mètre de large sur 7 mètres de haut", explique-t-il à BFM DICI.
"La maison n'était pas habitée et le tout est tombé chez le propriétaire. Il n'y a aucun risque pour le voisinage et les maisons autour. Il n'y a pas eu d'évacuation et cela devrait se régler rapidement", rassure le maire.
Et d'ajouter: "il faut simplement que le propriétaire fasse à présent les travaux car nous avons effectué une mise en demeure. Il ne faudrait pas que cela s'aggrave."
Le propriétaire, octogénaire, est déjà en possession de plusieurs maisons dans le même secteur. Il doit rapidement mettre en action son assurance afin de faire passer un expert. Les travaux pourront ensuite être entrepris pour sécuriser ce pan de mur.