BFM DICI

MAG DICI - Page 20

GENS DICI : Ski alpin, ski de fond, patrimoine... Le si beau visage de Névache

GENS DICI : Ski alpin, ski de fond, patrimoine... Le si beau visage de Névache

C'est à n'en pas douter l'une des plus belles communes de France, et c'est d'ailleurs l'une des plus grandes. Au confins des Hautes-Alpes et de la Savoie, Névache fait partie des bijoux de notre territoire par son environnement d'exception dans cette si belle vallée de la Clarée. On est là aussi à la frontière franco-italienne, avec cette enclave française en Italie qui est La Vallée Étroite que l'on peut rejoindre qu'en passant le Col de l'Échelle, du nom de cette échelle qui permettait aux hommes de franchir les parois vertigineuses. Autant dire que Névache est la promesse de vacances calmes, apaisées, en communion avec la nature. Mais cela n'empêche pas d'y être actif aux quatre saisons et c'est le cas l'hiver avec d'abord un domaine de ski de fond parmi les plus beaux des Alpes du Sud, qui vous permet sur 43 km, de relier Plampinet au Chalet de Laval avec une qualité de neige réputée. Ce sont aussi les chiens de traineaux, le ski de rando bien sûr, les belles balades en raquettes… Mais moins connu, Névache c'est aussi le ski alpin. Un espace débutant, et un téléski plus sportif avec une piste rouge, qui a malheureusement été victime d'un incendie juste avant l'hiver. Alors la commune a lancé une concertation citoyenne, et comme on pouvait s'y attendre, une large majorité des habitants souhaite qu'il soit reconstruit. Ce qui devrait être fait pour l'hiver prochain. Mais on ne saurait aller à Névache sans s'émerveiller devant le patrimoine, religieux en particulier, qui demande souvent à être réhabilité. Alors la commune trouve des solutions comme pour le clocheton de la chapelle de St Jean Baptiste à Ville-Basse. Et c'est l'habitant de la vallée, Bernard Vacher qui l'a d'ailleurs rénové dans les règles de l'art. Mais c'est aussi le sujet très délicat de la chapelle du mont Thabor à côté du sommet du même nom à 3000 m d'altitude. Pas facile de réaliser des travaux dans de telles conditions, et les trois communes concernées, Modane (Savoie), Bardonecchia (Italie) et Névache (Hautes-Alpes) sont déterminées à la reconstruire.

DECIDEUR : Quel avenir pour les Hautes-Alpes ? Entretien avec Patrick Ricou

DECIDEUR : Quel avenir pour les Hautes-Alpes ? Entretien avec Patrick Ricou

Il ne fait pas partie de ses élus qui font de grands moulinets de bras ou qui visent une grande carrière politique. Le "truc" de Patrick Ricou c'est avant tout sa commune-station d'Orcières et son territoire, celui des Hautes-Alpes et des Alpes du Sud pour lequel il travaille beaucoup avec passion mais aussi discrétion. Maire d'Orcières donc, Vice-président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes, Président de l'Agence de Développement mais aussi de Champsaur 3 Gliss ou encore Vice-président de la Communauté de Communes Champsaur de Valgaudemar... vous imaginez ce que peut être son emploi du temps. Mais il reste "zen", à l'image de la conversion que Jean-Marc Passeron a eu avec lui dans son beau bureau de la mairie d'Orcières. Un entretien sur le fond mais aussi personnel où nous nous sommes projeté sur l'avenir. Et vous allez l'entendre, il est plutôt optimiste : les Hautes-Alpes et les Alpes du Sud vont être de plus en plus dans l'air du temps.

VU DICI : Puy-Saint-Vincent, protégée des vents et du réchauffement climatique

VU DICI : Puy-Saint-Vincent, protégée des vents et du réchauffement climatique

Chacun peut avoir son point de vue mais il semble que cette étude initiée par la région Sud soit intéressante pour ne pas dire très intéressantes quant à l'avenir de nos stations de sports d’hiver. En effet la région a mandaté une société pour étudier l’effet du réchauffement climatique sur l’économie des sports d'hiver : la déjà fameuse étude ClimSnow. Une étude station par station plutôt rassurante en tout cas jusqu’à l’échéance 2050 au moins: dans la plupart des stations jusqu’à cette échéance l’enneigement artificiel devrait pallier la carence de précipitation et la douceur. Quant à la suite c’est un grand point d'interrogation car comme l’explique Carlo, chercheur à Météo France que vous allez entendre, tout dépend des politiques publiques planétaire qui seront mis en œuvre (ou pas) pour lutter contre le réchauffement de la planète En tout cas, à Puy-Saint-Vincent on a fait le choix d’être transparent et de livrer les résultats de cette étude à tous les acteurs de la station. Nous y étions avec entre autre, Marcel Chaud maire de Puy Saint-Vincent et Laurent Gauthier le PDG de la SEM qui exploite les Remontées Mécaniques

DECOUVERTE : L'école des arts de la Communauté de communes Buëch-Dévoluy

DECOUVERTE : L'école des arts de la Communauté de communes Buëch-Dévoluy

Bienvenue à l’école des arts de la Communauté de communes Büech-Dévoluy. Dans cette école élémentaire située à Saint Etienne en Dévoluy, les élèves s’initient, dès leur plus jeune âge, à la culture artistique. Chanter, mais aussi, bouger. Cette initiation à la pratique artistique est encadrée par des professionnels. L’école des arts existe depuis 2019. En plus de réaliser des interventions en milieux scolaire, cette école intercommunale propose également des cours individuel et collectif, pour apprendre à jouer d’un instrument. Seule condition pour pouvoir bénéficier de ces cours de musique : habiter dans l’une des 20 communes, du Buëch-Dévoluy.

VU DICI : Le Dévoluy, terre de sport et de bien-être

VU DICI : Le Dévoluy, terre de sport et de bien-être

Alors même que les vacances de février continuent de battre leur plein dans les stations des Alpes du sud avec les vacanciers de la zone C, nous continuons de notre côté notre tournée pass’montagne, c’est-à-dire la traditionnelle tournée d’hiver dans les stations de la région avec aujourd’hui une étape dans le superbe Dévoluy.  Le Dévoluy c’est une commune nouvelle puisqu’elle a réuni trois anciennes communes en une seule, et deux stations qui n’en font qu’une : la Joue du Loup et Super Dévoluy.  Alors au petit matin, avec une petite fine couche de neige fraîche, nous avons rencontré ceux qui font cette station et qui ne manquent pas de projets avec en particulier la perspective en résumé d’un nouveau front de neige à 1800 mètres. Nous sommes allés découvrir les coulisses des vacances de février dans le Dévoluy.

FOCUS : BBE partenaire de Tree2Forest l'association de Pierre Vaultier

FOCUS : BBE partenaire de Tree2Forest l'association de Pierre Vaultier

Souhaitant renforcer son implication locale, BBE (Briançon Biomasse Energie) a signé une convention de partenariat avec l'association Tree2Forest pour s'inscrire dans une démarche de sensibilisation au développement durable auprès des plus jeunes. Créée en 2020 et basée dans la vallée de Serre-Chevalier, l'association Tree2Forest est pilotée par deux passionnés par la nature : Pierre Vaultier (double champion olympique, champion du monde et six fois vainqueur de la coupe du monde en snowboard-cross) et Florent Astier ancien professionnel en skicross. L'association intervient auprès des écoles primaires pour sensibiliser les enfants aux conséquences du changement climatique.

VU DICI :  Grâce au plan montagne de la région, les Orres se métamorphosent

VU DICI : Grâce au plan montagne de la région, les Orres se métamorphosent

Deux cents millions d’euros pour la montagne. C’est ce que la région Sud/Provence-Alpes-Côte d’Azur a annoncé en ce début d’année dans la foulée des 100 millions d’euros déjà investis aux côtés de l’État et du Département. Mais où va concrètement cet argent ? Ces investissements sont-ils pertinents par rapport au réchauffement climatique ? Alors c’est dans la station des Orres que nous sommes allés voir sur le terrain ce qu'étaient les conséquences de cette politique montagne. Et vous allez le voir ce sont des investissements très utiles qui sont mis en œuvre et qui le seront encore dans les années qui viennent avec en point d’orgue la candidature à l’organisation des Jeux Olympiques d'hiver pour 2034. Quant aux conséquences du réchauffement climatique, une étude de la région confirme que ces actions sont pertinentes puisque, ce sont les scientifiques qui le disent : il n’y a pas de souci particulier à avoir, à  minima pour les 30 ans qui viennent.

FOCUS : Vars, des animations pour toute la famille !

FOCUS : Vars, des animations pour toute la famille !

Marine Hodoul, coordinatrice des animations de la station, fait le point sur les animations et les événements organisés à Vars cet hiver. Après un grand concert de Mika pour le lancement de saison et un championnat du monde de ski de vitesse avec la victoire du varsin Simon Billy, Vars s'apprête à accueillir d'autres grands événements comme la tentative de record du monde de ski de vitesse (à l'occasion des Speed Masters) ou encore le Challenge des moniteurs de ski où 3500 compétiteurs sont attendus. Des animations pour toute la famille sont également proposées : spectacles, animations musicales, descentes aux flambeaux, feux d'artifices, animations sous les étoiles...

DECOUVERTE : Stop aux lingettes dans les toilettes, avec OdAlp opéré par Véolia

DECOUVERTE : Stop aux lingettes dans les toilettes, avec OdAlp opéré par Véolia

Les lingettes jetables ont beau être pratiques, elles représentent beaucoup de déchets. Et dans les stations d'épuration, elles sont devenues un véritable problème. En effet beaucoup trop de lingettes se retrouvent bloquées dans les grillages et les filtres, ce qui entraîne des bouchons et un mauvais traitement des eaux usées. OdAlp, opéré par Veolia, nous explique les conséquences que ces lingettes ont sur la station. Un rappel : les lingettes, même biodégradables, vont à la poubelle, et non dans les toilettes.

GENS DICI :  A la rencontre des acteurs de la station de Risoul

GENS DICI : A la rencontre des acteurs de la station de Risoul

C’est à nouveau dans un décor somptueux que notre tour des stations des Alpes du Sud fait étape. Celui de Risoul où les vacances de février battent leur plein avec un remplissage à 100%. Le déficit d'enneigement ne se remarque pas tant que cela grâce à l’exposition nord de la station jumelée à celle de Vars, dans le cadre de la Forêt Blanche. Et Risoul continue d’aller de l’avant avec le lancement de nouvelles constructions sur pas moins de 70 000 m².

Gens DICI : La Montagne de Crots, un havre de sérénité et d'activités

Gens DICI : La Montagne de Crots, un havre de sérénité et d'activités

Le site a bien failli être déserté et cela aurait été bien dommage. Après quelques années sans activité, la Montagne de Crots, ou la Draye près d'Embrun reprend vie et constitue l’une des plus belles promesses de sérénité mais aussi d’activité de la région. Chiens de traîneaux, raquettes, ski de fond, VTT, rando… c’est la promesse d’un week-end ou d'une journée immergée dans la nature dans un décor d’exception avec la célèbre forêt de Boscodon et son abbaye et un panorama impressionnant sur les Écrins et le Morgon. Alors la municipalité en partenariat avec les associations du village ont décidé de retrousser les manches en rouvrant 13 km de pistes de ski de fond qui sont damées bénévolement par Gérard, un habitant du village ! Le tout avec l’accueil bienveillant de Luc et Cécile qui ont repris la gestion du gîte en pensant à tout le monde y compris aux personnes en situation de handicap. Pas étonnant que dans un tel cadre les soirées musicales du samedi soient renommées dans tout le secteur!

Découverte : La chocolaterie Eyriey, une belle affaire familiale !

Découverte : La chocolaterie Eyriey, une belle affaire familiale !

Un savoir-faire et un nom qui perdure depuis 1902. A Embrun, Luc Eyriey continue de fabriquer des chocolats grands crus, noirs ou au lait, des confiseries chocolatées, des pâtes à tartiner ou des pâtisseries. Le projet de cette entreprise familiale est de créer un chocolat 100% Alpin et pour cela, elle a investi dans toutes une batterie de machines qui assurent les différentes étapes de transformations pour passer de la fève à la tablette. La fièvre du chocolat s'est emparée de la cinquième génération Eyriey : les trois filles de Luc sont prêtes à reprendre l'affaire et apporter leur touche à cette histoire...

DECIDEUR : Rencontre euphorisante avec le père Guy Gilbert au Casset du Monêtier-les-Bains

DECIDEUR : Rencontre euphorisante avec le père Guy Gilbert au Casset du Monêtier-les-Bains

Le Père Guy Gilbert, dit "le curé des loubards" ou surnommé encore "le curé des artistes" pour avoir marié plusieurs d'entre eux dont Stromae, a ses habitudes. Et parmi elles, celle de commencer l'année en montagne, à la neige, et en l'occurrence au Casset du Monêtier-les-Bains à Serre-Chevalier. Installé à la Palud sur Verdon où depuis des décennies il aide les jeunes en difficultés, le Père Guy Gilbert est en effet un passionné de montagne où il vient se ressourcer régulièrement que ce soit au Monêtier-le- Bains, à Neffes chez son ami René ou près Saint-Bonnet-en-Champsaur. Et une rencontre avec Guy Gilbert ne s'oublie pas, jamais, sur la forme et sur le fond... Entretien sur tous les sujets qui font l'actualité mais aussi sur la religion au micro de Jean-Marc Passeron. Vidéo : Charlotte Camatte

FOCUS : Un mois de Février animé à Serre-Chevalier

FOCUS : Un mois de Février animé à Serre-Chevalier

Cet hiver, Serre Chevalier Vallée Briançon célèbre un anniversaire exceptionnel: les 80 ans de son téléphérique qui a donné naissance au domaine skiable. De nombreuses festivités vont être proposées dans les 4 communes de la station. Au programme : DJ set de Djibril Cissé (l'ancien footballeur international français), spectacle aérien, feu d'artifice XXL ou encore une soirée avec le célèbre DJ Français The Avener. Retrouvez David Chabanal (directeur de l'office de tourisme de Serre-Chevalier Vallée Briançon) au micro de Pierre-Yves Lombard.

Découverte : Visite de la ferme des Coupaïrou avec Leclerc Gap

Découverte : Visite de la ferme des Coupaïrou avec Leclerc Gap

Dans La Ferme des Coupaïrou, Guillaume Barban élève des porcs pour Leclerc. Associé avec son père et son frère, cet éleveur a à cœur de faire de la qualité et d’offrir de bonnes conditions de vie à ses bêtes. Deux bâtiments sont dédiés aux cochons : la nurserie où les mères mettent bas et élève leurs petits et la seconde partie où vont les bêtes après être sevrés, avec un accès direct à l’extérieur où les bêtes peuvent se promener. La collaboration avec Leclerc dure depuis 4 ans, le magasin propose de plus en plus de produits locaux, l’occasion de proposer une marchandise de qualité, de faire participer les éleveurs locaux et réduire la distance entre production, magasin et clients.