BFM DICI
bfmdici

Pluie-inondation: les Alpes du Sud en vigilance jaune ce mardi, jusqu'à 40 mm de précipitations attendus

-

- - BFMTV

Des chutes de neige sont attendues à 2.400 mètres d'altitude ce mardi 24 octobre. Les précipitations pourraient atteindre jusqu'à 40 millimètres dans les Ecrins.

Après la tempête Aline, une nouvelle perturbation arrive. Les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence ont été placés en vigilance jaune par Météo-France pour des risques de pluie, inondation et orages, pour la journée de ce mardi 24 octobre, entre 6h00 et 15h00.

Des chutes de neige attendues en altitude

Les précipitations, faibles dans un premier temps, se généraliseront avant le lever du jour, avec de la neige à partir de 2.400 mètres d'altitude.

"Elle peut prendre localement un caractère orageux avec des pluies soutenues, en particulier sur les Écrins. Il y aura une limite pluie-neige vers 2.400 et 2.500 mètres", souligne la préfecture des Hautes-Alpes. 

Au-dessus de 3.000 mètres, une nouvelle couche de neige fraîche de 20 à 30 centimètres devrait se former. Et cette couche pourrait atteindre plus de 40 cm sur les Écrins. 

L'après-midi, la perturbation va s'évacuer vers l'Italie, mais le ciel restera chargé, avec encore quelques averses (caractère orageux localisé).

"Les cumuls de pluie sur la journée seront compris entre 15 et 30 millimètres et pourront atteindre jusqu'à 40 mm sur les Écrins" conclut la préfecture des Hautes-Alpes.

Pour rappel, lors de la tempête Aline, plus de 120 milimètres de pluie sont tombés dans le Valgaudemar entre le jeudi 19 et le vendredi 20 octobre.

Valentin Doyen avec Martin Regley