Oraison: après 20 ans de service, l’emblématique pâtisserie Kyrilis s'apprête à fermer ses portes

Après 20 ans de service à Oraison, l’emblématique pâtisserie Kyrilis s'apprête à fermer ses portes - BFM DICI
De l’aveu même de nombreux clients habitués, cela s’annonce comme une perte immense dans le Val de Durance. La pâtisserie Kyrilis, emblématique boutique artisanale implantée à Oraison (Alpes-de-Haute-Provence), va définitivement baisser le rideau à la fin du mois de janvier prochain. La famille Kyrilis s’apprêtait pourtant à vivre la 20e année d’existence de leur commerce.
"C’est un mauvais concours de circonstances. Un rappel d’EDF, une matière première qui flambe et un accident de santé qui m’a mis dans le rouge. J’arrête", explique le patron, Olivier Kyrilis, ce dimanche 20 octobre auprès de BFM DICI.
Dans un message qu’il adresse sur les réseaux sociaux à sa large clientèle, l’artisan regrette "une crise (...) sans précédent" avec "une augmentation de 40% du prix du chocolat" et "14.000 euros d'électricité à payer sur un an".
Les habitués tristes
La trésorerie n’y était plus. Et le cœur non plus puisqu’Olivier Kyrilis avait l’intention de vendre son commerce depuis plusieurs mois, même s'il ne souhaitait pas arrêter dans ces conditions. "Nous ne pouvons élever le prix des produits, cela doit rester, pour vous client, dans des normes raisonnables" déclare le chef pâtissier.
L'établissement fermera donc officiellement ses portes le 19 janvier prochain. Du côté des clients, la tristesse se fait ressentir à l'image d'Alain, véritable habitué. "C'est vraiment triste de voir un artisan fermer boutique surtout quand c'est un bon artisan. C'est vraiment dommage même si je comprends la décision. Quand il ne sera plus là, on aura plus grand chose sur Oraison", indique-t-il a BFM DICI.
Un avis partagé par Guy qui admet qu'il s'agit du "meilleur pâtissier de la Provence et peut-être même plus. Je viens ici tout le temps. Il fait un pain extraordinaire. Sa pâtisserie, on ne la trouve nul part ailleurs. Si il s'en va, on va être contraint de se mettre au régime".
Encore ouverte pour les fêtes de Noël
Olivier, le gérant de la pâtisserie, souhaite désormais tourner cette page et se reconvertir. Une cagnotte a d'ailleurs été lancée en ligne pour l'aider à y parvenir. Son fond de commerce est, lui, désormais à la vente.
"Je vais essayer de faire autre chose, partir du métier. Peut-être qu'un jour j'y reviendrais mais aujourd'hui j'ai besoin d'oublier tout ça. J'aime ce que je fais mais c'est plus possible. Maintenant, c'est fini. Je remercie tous les clients de nous avoir suivi durant toutes ces années. On se reverra peut-être un jour", confie Olivier, non sans émotions.
En attendant, ses habitués ont encore quelques semaines pour venir déguster toutes ces gourmandises. La pâtisserie Kyrilis va continuer à proposer ses douceurs lors des fêtes de Noël et jusqu'à l'épiphanie, avec un budget un peu plus restreint avant de définitivement baisser son rideau.
"Je vous invite donc à nous soutenir, en achetant nos produits et en venant nombreux pour les fêtes de fin d’année", conclut Olivier Kyrilis.