Méolans-Revel: un cerf, proche des habitants, va être transporté dans un parc adapté

Le cerf est devenu proche des habitants de Méolans-Revel - fondation 30 Millions d'Amis
Depuis un mois, les habitants de Méolans-Revel et les vacanciers ont souvent l'occasion d'apercevoir un jeune cerf, qui n'hésite pas à s'approcher des habitations et du centre de vacances Lou Riouclars et à se faire caresser.
Une présence appréciée de ses habitants. "Je l'ai vu en emmenant mon fils à l'école", se confie l'un d'entre eux. Un autre raconte: "Mon père l'a aperçu et caressé, il est très gentil."
Des craintes pour 30 millions d'amis
Mais du côté du centre de vacances Lou Riouclar, les avis sont partagés. Le propriétaire n'a pas souhaité témoigner, expliquant que la présence de l'animal, indépendante de sa volonté, lui avait causé des problèmes, notamment avec les associations de défense des animaux.
L'association 30 millions d'amis, a, quant à elle, peur que l'animal, présent en zone urbaine, soit abattu par les autorités. Une crainte à laquelle la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence a mis fin dans un communiqué. "La préfecture a d'ores et déjà mis en place un protocole d'intervention respectueux du bien-être animal."
Une capture vivante "programmée"
La capture vivante est "programmée". Cette dernière "sera réalisée après anesthésie par un vétérinaire agrée 'faune sauvage'", poursuit la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence.
L'animal sera ensuite transféré vers un "établissement agréé pour détenir des cervidés, implanté dans le département". Un arrêté préfectoral de capture-relâcher de cervidé a été signé pour encadrer l'opération ce mercredi 2 juillet.
30 millions d'amis rappelle également qu'il ne faut jamais toucher un animal sauvage que l'on croit abandonné, au risque que sa mère ne le reconnaisse plus.