BFM DICI
bfmdici

Maraudes et colis alimentaires: une nouvelle association vient en aide aux plus démunis à Gap

placeholder video
L'association Concept Oro fondée fin 2024 distribue des colis alimentaires et organise des maraudes à Gap pour les plus précaires. Une trentaine de personnes en bénéficient.

Depuis trois mois, le paysage associatif gapençais compte une nouvelle structure solidaire: Concept Oro, portée par une dizaine de bénévoles. Le dimanche midi, comme toutes les fins de semaine, ils organisaient une maraude pour les personnes en difficultés.

Ce dimanche 9 février, ils sont repérables de loin avec leurs gilets de sécurité bleu clair sur la place de la République de Gap (Hautes-Alpes). Sur une table d’appoint, un carnaval de denrées sucrées-salées. Au bout du rectangle, une grosse marmite. "C’est du gratin dauphinois… maison!", montre plein d’enthousiasme Alexandre Philippe, auteur du plat.

Lui et sa compagne Emilie sont respectivement le président et la trésorière d’une nouvelle association solidaire, Concept Oro, qui vient en aide aux personnes démunies de la ville.

Une trentaine de bénéficiaires

À l’origine de cette association, un compte Tiktok - celui d’Alexandre Philippe - et des encouragements. Des tas.

"Avant tout ça, je publiais déjà des vidéos sur le thème de la solidarité. Dans l’espace commentaire, on me disait que j’étais un type sympa et qu’il fallait que je mène le projet jusqu’au bout", déclare Alexandre Philippe.

Jusqu’au bout, ça veut dire rassembler des bénévoles, de quoi remplir les estomacs vides, réchauffer les doigts gelés et aller à la rencontre des personnes dans le besoin, chariots à la main. 

C’est comme ça que Lionel les a repérés. Les yeux rieurs, il retrace leur rencontre: "Je les ai vus passer avec la charrette et je leur ai demandé ce qu’ils faisaient. Ils m’ont dit qu’ils allaient au Monoprix (l’ancien lieu de rendez-vous, NDLR) et que je pouvais les suivre. Ça tombait bien, j’étais en galère. Depuis ce temps-là, je les suis, quoi.” 

Ils sont une trentaine à bénéficier des bons soins des bénévoles, qui les dorlotent. Les distributions sont adaptées aux besoins individuels: tissus, produits d’hygiène, kit de base pour dormir correctement. Emeline, la compagne de Lionel, a, entre autres, hérité d’une paire de baskets blanches. Détail subtil dont cette dernière ne camoufle pas la joie: la base de la semelle est décorée d’une rangée de strass qui, aux premiers rayons de soleil, ramènent une ambiance disco. 

Savons maisons et cours de théâtre

Il n’y en a pas que pour les bipèdes. Concept Oro vise également le public quadrupède. Au pied de la fontaine de la place, débordant des cartons… des montagnes de croquettes. Féo glisse deux gros sachets dans son sac, puis s’attelle à ouvrir une pâtée pour Putsch, son âme-sœur depuis six ans. L’animal tourne autour de la gamelle puis engloutit le contenu du bol.

"Ici, il n’y a pas que des croquettes", commente le jeune garçon de 24 ans. "Il y a l’attention, un côté impliqué, humain… Souvent, les bénévoles me demandent des nouvelles de ma chienne. C’est ce que j’apprécie chez eux", ajoute-t-il.

Des mots-clés reviennent. Les bénéficiaires évoquent d’une même voix une "chaleur humaine". Emeline élargit le sujet: "Ils ont mis en place des tickets pour venir boire le café au local de la maraude. C’est top. Ça nous fait rencontrer du monde et pas être tout seul dans notre coin".

D’autres mentionnent avec envie de futurs ateliers créatifs, qu’il reste à mettre en place et qui seront animés par les membres de l’association. Lionel se projette fabricant de savon; Miguel, professeur de guitare; Werner, sur les planches d’un théâtre. Les cours d’improvisation seront dispensés les mardis soir, de 18 à 19 heures. 

Rendre visible les actions

Alexandre Philippe n’a pas diminué sa présence sur TikTok. Au contraire, il inonde le réseau social par vagues de trois, quatre vidéos par jour. Des comptes-rendus de la journée, des témoignages, des mises en situation illustrées par des images artificielles. L’une de ses productions a même atteint 68.000 vues - un score qu’il présente fièrement à la caméra.

"C’est important. Il faut garder le contact avec les gens. On cherche à monter le boulot, le contact qu’on peut avoir avec les gens qu’on aide", indique-t-il.

Concept Oro partage ses stocks, mais aussi le terrain d’exercice. "On ne cherche pas à faire de l’ombre aux autres associations, qui font un très bon travail", désamorce le président d’une voix douce. "On n’est même pas subventionnés par l’État, nos revenus proviennent de TikTok. Au contraire, on aimerait beaucoup se rencontrer et opérer main dans la main".

Estelle Hottois