BFM DICI
bfmdici

Manosque: le quartier de la Ponsonne va subir un profond réaménagement d’ici 2028

Le quartier de la Ponsonne à Manosque

Le quartier de la Ponsonne à Manosque - Ville de Manosque

Le quartier de la Ponsonne à Manosque a été sélectionné parmi les 10 projets lauréats du programme national "Quartiers de demain". Ce projet mobilisera les meilleures équipes d'architectes, d'urbanistes et de paysagistes pour repenser l'aménagement urbain selon Marc Chappuis, le préfet des Alpes-de-Haute-Provence.

C’est une profonde modernisation qui s’apprête à bouleverser complétement la physionomie d’un quartier de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence). La Ponsonne vient en effet d’être retenue parmi les 10 projets lauréats du dispositif national "Quartiers de demain".

Lancée par Emanuel Macron, la consultation internationale “Quartiers de demain” vise à repenser l’aménagement des quartiers prioritaires des villes françaises. Elle a pour ambition de concilier transition écologique, cohésion sociale et innovation urbaine. Cette initiative de grande envergure s’appuie sur la mobilisation des experts internationaux de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage pour proposer des solutions novatrices au service de la qualité de vie des habitants.

Seulement dix sites de projet en France ont été retenus. Parmi eux, figure le quartier de la Ponsonne de Manosque. "Quartiers de demain est un laboratoire d’innovation et d’expérimentation proposé par l’État. Il mobilise les meilleures équipes d’architectes, d’urbanismes et de paysagistes pour concevoir les quartiers du XXIe siècle", déclare Marc Chappuis, le préfet des Alpes-de-Haute-Provence par voie de communiqué.

Et ajoute: "cette consultation est un accélérateur. Je me félicite que Manosque et ses habitants bénéficient de cette expertise internationale. Une nouvelle fois, notre territoire dispose de tous les atouts pour se positionner en leader des innovations liées aux transitions."

Un quartier métamorphosé d’ici 2028

Le maire de la commune, Camille Galtier, s'est aussi félicité de la nouvelle. "Grâce à ce projet, la Plaine des sports et des loisirs de la Ponsonne bénéficiera d’une transformation profonde, alliant développement durable, inclusion sociale et dynamisme économique. Ce réaménagement contribuera non seulement à l’amélioration du cadre de vie des résidents, mais aussi à la modernisation de l’ensemble de la ville, en faisant de ce quartier un exemple de transition écologique et de renouveau urbain", déclare l'édile.

Le premier comité de pilotage de ce projet se tiendra le lundi 4 novembre 2024 à 16H30 à la salle Osco Manosco, en présence des partenaires locaux, afin de présenter les premières pistes de réflexion sur le réaménagement de ce quartier.

Un calendrier prévisionnel est déjà fixé: commission de sélection des équipes en janvier 2025 avant le lancement d’appels d’offres en octobre 2025. Les travaux seront ensuite lancés en 2026 avant une livraison espérée pour 2028.

Valentin Doyen