Les Mées: face à la canicule, les résidents de l’Ehpad du Lou Cigalou s’adaptent

Les résidents de l’EHPAD du Lou Cigalou, aux Mées, peuvent compter sur un personnel vigilant face à ces fortes chaleurs - BFM DICI
Face aux fortes chaleurs, certaines populations sont plus sensibles que d’autres. C’est notamment le cas des personnes âgées dans les Ehpad, comme à Lou Cigalou aux Mées (Alpes-de-Haute-Provence), où le personnel est désormais habitué à ces épisodes de chaleur. Il a fait plus de 30 °C dès 11 heures du matin et jusqu’à 37 °C dans l’après-midi ce lundi 30 juin, ce qui oblige les résidents à s’adapter.
"C'est un peu pénible quand même, il faut rester au frais et boire de l'eau mais c'est un peu dur", explique à BFM DICI Philippe, un résident. "Il faut rester au frais et jouer à la belotte" déclare Françoise tout en reprenant sa partie de carte, un verre d'eau toujours à proximité.
Des sorties encadrées et une vigilance constante
Si les résidents passent un agréable moment dans cette salle commune climatisée ils ont également le droit de sortir mais avec ses chaleurs les sorties matinales sont privilégiées et surtout bien encadrées, tout comme la température dans les chambres.
"On va préférer les laisser dans les lieux climatisés, après tout est fermé la journée, on ferme les volets des chambres et on fait en sorte que la chaleur reste à l'extérieur", précise Laetitia Giraud, aide-soignante à l'EHPAD.
Mais pour les seniors une attention toute particulière est mise sur l'hydratation et pour ça le personnel de l'établissement veille constamment.
"C'est une fiche d'hydratation pour avoir un suivi des résidents, on note les verres d'eau qu'ils ont pris tout au long de la journée. Il faut d'autant plus le faire que souvent les personnes âgées dans les Ehpad sont dépendantes, donc on essaie de proposer des verres d'eau tout au long de la journée", confie Maxime Grout, infirmier à l'EHPAD.
Désormais habitués aux épisodes de chaleur, l'établissement n'attends désormais plus le déclenchement d'une alerte canicule pour mettre en place ces mesures et les instaurent dès le début de l'été.