BFM DICI
bfmdici

Les Alpes du Sud placées en vigilance jaune avalanches

Vallée de l'Ubaye.

Vallée de l'Ubaye. - FREDERIQUE LAINE / AFP

Météo-France place le département des Alpes-de-Haute-Provence en vigilance jaune avalanches en raison des chutes de neige prévues sur les massifs.

À cause des chutes de neige annoncées sur les hauteurs des massifs, le département des Alpes-de-Haute-Provence et celui des Hautes-Alpes sont placés en vigilance jaune avalanche.

"Un risque d’avalanche avec des départs spontanés est présent, avec un risque maximum de déclenchement par le passage d’un skieur ou randonneur", indique le préfet des Alpes-de-Haute-Provence dans un communiqué.

Selon Météo-France, le risque d'avalanche est considéré comme "marqué" sur la totalité des massifs des Alpes du Sud sauf celui du Mercantour.

La pratique du hors-piste fortement déconseillée

Durant cette vigilance, les autorités invitent les usagers de la montagne à être vigilants. "Si vous pratiquez la randonnée, le ski de randonnée ou hors-piste, vous évoluez à vos risques et périls et engagez la sécurité des sauveteurs en cas d’accident", indique le préfet.

La préfecture demande aussi aux skieurs présents dans le secteur de ne pas sortir des pistes ouvertes, damées et balisées.

Pour éviter d’être pris dans une avalanche, il est aussi conseillé de bien consulter la météo et de ne pas partir seul.

"Assurez-vous de vous être formés, munissez-vous d’un DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanche), d’un réflecteur, d’une pelle et d’une sonde individuelle", conclut la préfecture.

Sylvain Allemand