Les Alpes du Sud frappées par un violent épisode orageux, les températures chutent de 10°C en trois minutes

Image d'illustration orages - Lionel Bonaventure - AFP
Un mercure qui chute à toute vitesse. À Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence), l'arrivée d'un épisode orageux ce lundi a provoqué une chute spectaculaire de la température en seulement quelques minutes.
Moins dix degrés en trois minutes
Au cours du début de la matinée, la température a grimpé progressivement pour atteindre les 35°C peu avant midi. Mais cette chaleur est brutalement redescendue.
Alors que peu après 12h le thermomètre indiquait encore 32°C, en seulement trois minutes la température est descendue de 10 degrés jusqu'à 22°C, indique Météo France. L'opérateur de prévision météorologique ajoute que ce phénomène peu habituel a été causé par le "passage d'une ligne orageuse".
Dans les minutes qui ont suivi, la température a encore chuté pour passer sous les 20°C. Elle est ensuite légèrement remontée jusqu'à un niveau d'environ 23°C.
De la grêle et de fortes rafales de vent
Cet épisode orageux, imprévu et violent par endroits, a entraîné des chutes de grêle ce lundi en milieu de journée à Sisteron et dans ses alentours. Des fortes rafales de vent supérieures à 80 km/h/ ont aussi été notées. 86 km/h ont notamment été enregistrés à Embrun et 87 km/H à Rosans. Le vent a même soufflé jusqu'à 115 km/h à Saint-Crépin. Dans les Hautes-Alpes, à la Mure-Argens, 91 km/h ont été recensés.
A Embrun, plusieurs personnes ont été prises de surprise par l'arrivée de l'orage. Au niveau du plan d'eau de la ville, certains habitants et visiteurs ont dû se mettre à l'abri en urgence pour se protéger des intempéries, assure Guillaume Séchet, météorologue de BFMTV.
Ce lundi après-midi, les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence étaient encore classées en vigilance jaune pour des risques d'orages. La situation devrait revenir à la normale dans la soirée, selon Météo France. En fin de journée, un temps ensoleillé sera de retour et seulement de rares averses seront à constater localement.