Le Glaizil: un jeune de 18 ans reprend une exploitation agricole après la mort de son mentor

C'est une histoire de filiation qui s'est écrite d'elle-même. Tom Reynaud, 18 ans, a repris l'exploitation de Guy Gauthier, mort accidentellement au mois de juillet dernier, au Glaizil (Hautes-Alpes).
Entre le vieil agriculteur et le jeune garçon, c'est une relation d'amitié singulière qui s'est nouée au fil des années. Natif du bassin grenoblois, Tom venait passer des week-ends et ses vacances au Glaizil, dans la demeure de ses grands-parents. Le voisin, agriculteur, voit régulièrement passer l'enfant, qui lui achète des oeufs, des patates. Il l'emmène sur son tracteur, aux champs, lui apprend les ficelles du métier.
"Un jour je lui ai demandé s'il avait un repreneur pour son exploitation, vu qu'il n'avait pas d'enfant, il m'a dit 'ben oui, toi!', alors moi ça m'a fait réfléchir", se remémore Tom Reynaud au micro de BFM DICI.
La transmission se poursuit, Guy Gautier fait le nécessaire pour assurer la transition. Jusqu'à son décès, en juillet dernier. Tom est alors propulsé à la tête de l'exploitation. Il doit alors gérer le quotidien de la ferme et le tourbillon émotionnel.
"Ça m'a détruit", dévoile Tom. Et de préciser: "C'est normal, c'était quelqu'un d'important pour moi. Tout de suite, je me suis dit qu'il fallait que je prenne les choses en main, que c'est ce qu'il aurait voulu."
Une cagnotte en ligne
À peine majeur, Tom Reynaud n'a pas eu le temps d'accumuler un pécule suffisant pour se lancer. Ses parents l'aident, sa mère pour la partie administrative, son père pour bricoler les engins, mais il lui manque de l'argent. Il a alors lancé une cagnotte en ligne.
"Les fonds vont servir surtout à faire un apport pour les banques et à avoir un petit salaire les premiers mois", détaille-t-il. Plus de 5.000 euros ont déjà été récoltés.