BFM DICI
bfmdici

La mairie de Saint-André d'Embrun interdit la troisième édition du Spirits festival au lac de Siguret

Première édition du Spirits Festival les 18 et 19 août 2023 au lac de Siguret (Hautes-Alpes)

Première édition du Spirits Festival les 18 et 19 août 2023 au lac de Siguret (Hautes-Alpes) - Darkside Events

La troisième édition du Spirits Festival devait avoir lieu au mois d'août, au lac de Siguret à Saint-André d'Embrun, mais la mairie s'y oppose. Un arrêté a été pris le 4 avril dernier pour interdire la tenue de l'événement sur un site Natura 2000.

Pour le Spirits Festival, l'épilogue a un goût amer. Un arrêté d'interdiction, que BFM DICI a pu consulter, a été pris par Claude Bachenet, maire de la commune de Saint-André d'Embrun (Hautes-Alpes), le 4 avril dernier pour interdire l'événement sur sa commune.

Cette nouvelle est le fruit d'une série de rebondissements et d'une opposition entre l'association embrunaise Dark Side, qui organise le festival, et la municipalité. L'événement était prévu en août prochain au lac de Siguret, un site Natura 2000.

Un placement sur un site Natura 2000 qui fait débat

Le placement avait été au cœur des débats. Dans l'acte officiel, le maire met en avant la préservation de la faune et la flore, le fort risque d'incendie et la pollution due aux véhicules.

De son côté, l'organisation du festival trouve "injuste" cette décision, invoquant des "arguments sans fondements". Dans un communiqué, l'association écrit que cette décision a été prise à la suite d'une "pétition diffamatoire menée par une poignée d'opposants au projet".

Les organisateurs avaient demandé à la mairie de leur accorder une dernière édition sur le site cet été pour prendre le temps de trouver un autre lieu ensuite. "Le festival n'est pas 100% mort", confie néanmoins un membre de l'organisation.

Des discussions sont en cours avec d'autres mairies pour maintenir l'édition 2025 dans les Hautes-Alpes.

Le préfet ne va pas s'opposer à l'arrêté

Selon nos informations, le préfet des Hautes-Alpes, Dominique Dufour, ne compte pas s'opposer à cet arrêté. Néanmoins, une source dans les services de la préfecture confirme une bonne entente avec les organisateurs du festival, évoquant notamment "la très bonne organisation" de ce dernier.

Au sein du conseil municipal, la décision du maire ne fait pas l'unanimité. À la suite de l'arrêté pris par l'édile, un conseiller municipal de Saint-André-d'Embrun a décidé de démissionner. "Quand une minorité prend le pas sur la majorité, la démocratie est en danger", écrit-il.

Une soirée organisée ce samedi

Selon nos informations, le premier adjoint, Pierre Delaisement, qui devrait se présenter aux élections municipales en 2026, serait à l'initiative de cette interdiction afin de ne pas froisser son électorat. Une pétition contre le festival, qui date du 17 février dernier, aurait récolté plus de 200 signatures. 

Le maire Claude Bachenet, indique ne vouloir prendre aucun risque sur un site classé Natura 2000 et assume sa décision.

Lors de la dernière édition, le Spirits Festival a accueilli entre 1.500 et 2.000 festivaliers. Dans l'attente d'un avenir plus défini sur la tenue d'une nouvelle édition en 2025, l'association Dark Side organise une soirée techno ce samedi 19 avril au tempo à Gap. 

Loïc Guerringue