La délinquance en baisse à Manosque pour la troisième année consécutive

Ce mercredi 2 juillet se tenait le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance et de la radicalisation à Manosque. - BFM DICI
"Vous avez placé la sécurité au cœur du mandat et inscrire la sécurité au cœur d'un projet de reconquête et de revitalisation c'est important", déclare Marc Chappuis préfet des Alpes-de-Haute-Provence en introduction du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance et de la radicalisation.
En effet, comme le maire de Manosque Camille Galtier le confirme, la délinquance dans la cité de Giono a baissé depuis les trois dernières années. Le commandant Thaon a pris la parole pour dévoiler les chiffres très encourageants de ces dernières années.
Que ce soit les faits délictuels ou criminels, on note une baisse à Manosque et également une hausse du taux d'élucidation qui atteint 59,15%. Concernant les profils des délinquants on remarque une baisse des mineurs (-32,1%) même s'ils représentent encore 11,39% de mis en cause.
Autre fait à noter, en 2024 Manosque n'a connu aucun vol à main armés et on note aussi une diminution des atteintes aux biens avec -27% de vols par effraction et -84% de vols de deux roues, tout comme une baisse des incendies volontaires.
"La sécurité se construit au quotidien"
Concernant les atteintes aux personnes, là aussi les chiffres sont plutôt encourageants avec une baisse générale de -19,11% et notamment -54% des vols avec violence et -41% concernant les viols avec un taux d'élucidation de 89,57% concernant les atteintes aux personnes.
En revanche, là où on note une augmentation de 27% concerne les atteintes aux policiers. Concernant la lutte contre les stupéfiants, la police nationale et municipale ont collaboré pour démanteler six petits trafics et plus de 96 amendes forfaitaires délictuelles ont été dressées contre des usagers.
Sur la route aussi les forces de l'ordre sont présentes, avec 1.041 contrôles routiers réalisés au cours desquelles 15 conducteurs ont été testés positifs aux stupéfiants et 70 en état d'alcoolémie, et ce sont 1.739 véhicules qui ont été flashés en six mois par le véhicule radar.
Une baisse de la délinquance à Manosque qui peut s'expliquer par une présence renforcée sur le territoire, que ce soit par les patrouilles en voiture ou pédestre, "la sécurité se construit au quotidien", conclura le maire de Manosque Camille Galtier après l'évocation de ces chiffres.