L'abbaye Notre-Dame de Lure sélectionnée au Loto du patrimoine

L'abbaye de Notre-Dame-de-Lure - Laurie Charrié
Nichée au cœur de la montagne et abritée par des arbres bicentenaires, Notre-Dame de Lure, dans les Alpes-de-Haute-Provence, n'a au fil des siècles rien perdu de son allure. Mais l'abbaye construite à la fin du 12e siècle est désormais vétuste et menace de s'effondrer. Un état qui nécessite d'importantes et coûteuses rénovations: plus de 2 millions d'euros ont été budgétisés.
C'est pourquoi, il y a peu, la fondation du patrimoine a lancé une souscription pour récolter des fonds. Une démarche aujourd'hui complétée par la mission Bern via le Loto du patrimoine.
"On a fait appel au mécénat populaire et d'entreprise pour alimenter davantage le financement de cette opération et ça nous a paru évident de proposer le dossier à la mission Bern. On est très heureux que cela aboutisse, ça va donner un coup de projecteur sur ce projet et je pense que les souscripteurs répondront à l'appel", explique Bernard Bartolini, délégué départemental pour la fondation du patrimoine de Haute-Provence.
Trois phases de travaux
Une nouvelle aide bien accueillie à Saint-Etienne-les-Orgues où la municipalité et l'association locale de sauvegarde de l'abbaye - qui compte près de 400 membres - mettent toute en œuvre pour préserver ce bâtiment classé monument historique depuis 1980.
Pour la rénovation, trois phases sont prévues mais sans date de fin connue car chaque phase dépend du budget débloqué, comme le précise Jean-Yves Roche, président de l'association Sauvegarde de l'abbaye de Lure et du patrimoine de Saint-Etienne-les-Orgues.
"La première tranche qui consistait à consolider les murs a été terminée et elle a coûté environ 600 000 euros. La deuxième tranche, c'est la toiture et l'association va autofinancer le deuxième clocheton. Ensuite, il y aura tous les travaux à l'intérieur", indique-t-il.
Et si l'association de sauvegarde de l'abbaye de Lure est très active, le président précise que la municipalité est très impliquée pour maintenir ce lieu historique: "la maire Patricia Paul s'est particulièrement investie sur ce projet de rénovation".
Chaque été, ce sont environ 3.000 personnes qui passent par l'abbaye dont beaucoup de locaux. À l’issue de la rénovation, l'objectif est de redonner à l'abbaye sa fonction religieuse mais également d'en faire un lieu aussi bien culturel que touristique. Pour participer au loto du patrimoine, il suffira d'acheter un ticket de jeu mission patrimoine. Sur les 15 euros, ce sont 1,83€ qui seront versés à la fondation du patrimoine.