BFM DICI
bfmdici

Jusqu'à 15 cm au sol: les images du violent orage de grêle qui s'est abattu sur Gap et sa région

placeholder video
La ville de Gap a été touchée par un violent épisode orageux avec de fortes chutes de grêle mercredi soir.

Un violent épisode orageux a touché Gap et sa région mercredi soir entre 22h30 et minuit, a appris BFM DICI auprès des sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes. De nombreux secteurs de la ville ont été recouverts d'un manteau blanc avec l'accumulation de la grêle au sol.

Une couche de plus de 10 cm a été relevée par endroit. Selon Météo Alpes Durance, la couche de grêle a même dépassé les 15 cm très localement. Certains habitants ont sorti les pelles à neige pour déblayer le trottoir.

Les habitants sortent les pelles à neige à Gap.
Les habitants sortent les pelles à neige à Gap. © Alpes 1
"Orage de grêle exceptionnel ce soir sur le Gapençais", confirme le météorologue Paul Marquis avec le "passage d'un front orageux avec de fortes rafales de vent et de la grêle en quantités".

Des inondations ont été recensées dans plusieurs secteurs de Gap dans certaines caves d'habitation. Il est tombé 60 mm de pluie durant la soirée et les rafales de vent ont atteint les 100 km/h dans les rues de Gap (Fauvins, Tokoro et centre).

Des torrents d'eau ont été visibles dans plusieurs rues. De fortes pluies et de gros orages ont été signalés aussi à La Faurie, Aspres-sur-Buëch, Veynes et Le Champsaur.

Les pompiers mobilisés

Les pompiers ont été mobilisés à une quinzaine de reprises au cours de la soirée notamment à Gap, La Bâtie-Neuve et Châteauroux-les-Alpes. Une vingtaine d'entre eux ont été mobilisés sur les différentes interventions. Quelques chutes d'arbres ont été signalées.

À Châteauroux-les-Alpes, un incendie s'est déclaré à la suite d'un impact de foudre, indiquent les pompiers.

La zone commerciale de Tokoro, à l’entrée nord de Gap, et le centre-ville ont été fortement touchés par cet épisode orageux.

"Ce type de phénomène reste vraiment rare notamment sur les quantités relevées. Le conflit de masse d'air était important hier", indique Paul Marquis.

La Ville de Gap explique que "les services techniques municipaux ont été mobilisés sur de nombreuses interventions pour dégager les rues et évacuer des arbres tombés sur la chaussée notamment".

"Plusieurs dizaines de mètres cube de grêle ont été évacués", ajoute la municipalité qui a notamment mobilisé un chasse-neige sur les lieux.

La situation revient à la normale ce jeudi avec une météo plus clémente. Les Hautes-Alpes comme les Alpes-de-Haute-Provence restent placées en vigilance jaune par Météo France.

Amaury Tremblay, Marianne Rey et Valentin Doyen