BFM DICI
bfmdici

"Je le conseille à toutes les mamies": à Peipin, un club de karaté ouvre ses portes aux seniors

placeholder video
À Peipin, dans les Alpes-de-Haute-Provence, le club Shotokan Karaté 04 propose aux seniors de plus de 60 ans de s’initier à cette discipline. Un pari réussi, puisque le club compte aujourd’hui une soixantaine d’adhérents âgés de 7 à 84 ans, dont 14 seniors séduits par cette pratique.

Il n'y a pas d'âge pour faire du sport! À Peipin (Alpes-de-Haute-Provence), le Shotokan karaté 04 propose de faire du karaté de 7 à plus de 80 ans. Une section adaptée à la pratique pour les seniors a été ouverte depuis deux ans, une discipline sportive qui fait du bien à ceux qui l'ont essayé.

"Je le conseille à toutes les mamies"

"C'est notre petite récréation du mercredi, parce qu'on s'entend toutes bien et tout en prenant du bon temps on travaille la coordination, la mémorisation, l'équilibre et plein de choses et c'est un moment qui nous fait beaucoup de bien" explique Martine, qui vient de Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence) et qui pratique un sport de combat pour la première fois à 69 ans.

"Je faisais beaucoup de yoga mais j'ai eu des problèmes et je me suis rabattue sur le karaté et c'est super je le conseille à toutes les mamies, ça réveille plein de choses!", complète une autre Martine, âgée de 74 ans, et habitant à Peipin.

"C'est ma deuxième année mais ce n'est pas facile parce qu'il y a beaucoup de choses à retenir et à notre âge ce n'est pas évident, mais c'est complet et surtout ce n'est pas dangereux !" explique t-elle.

Le karaté, un allié bien-être pour les seniors

Avec plus de 30 ans d'existence, le club qui compte une soixantaine d'adhérents -de 7 à 84 ans -dont 14 chez les seniors, n'a pas hésité à proposer cette nouvelle activité.

"Le karaté, c'est plus qu'une pratique sportive c'est une pratique culturelle. Au Japon, ce sport est lié à la longévité très connue des Japonais. Le karaté se pratique à n'importe quel âge avec n'importe quelle condition physique à partir du moment où on respecte son corps", affirme Laurent Gonin, président du club Shotokan karaté 04.

Dans le club on pratique comme son nom l'indique le style de karaté dit Shotokan, originaire d'Okinawan au sud du Japon et développé dans les années 20. Une pratique qui a la réputation d'être difficile mais qui "pratiqué avec intelligence est accessible à tout le monde" explique le président du club.

Au final, la seule différence entre le karaté classique et le karaté seniors, c'est qu'ici il n'y aura pas de combat.

"On fait tout ce qu'on fait au karaté classique mais on le fait calmement sans forcer ni faire d'effort. On travaille beaucoup l'équilibre, la coordination des bras et des jambes parce qu'avec l'âge ça se perd et on travaille la mémoire parce qu'on fait des katas qu'il faut mémoriser mais après on ne cherche pas la perfection" explique Pierre Gonin, instructeur fédéral en karaté et responsable de la section seniors.

Ouvert aux femmes et aux hommes de plus de 60 ans le karaté seniors n'a pas fini de faire des adeptes. Pour s'y essayer, les cours sont donnés chaque mercredi à Peipin à 16h30.

Laurie Charrié