Accident de car scolaire en Isère: les enfants sont sortis de l'hôpital, un rapatriement à Paris prévu ce soir

Un grave accident de la route impliquant un car seul a eu lieu ce samedi matin, en Auvergne-Rhône-Alpes. Les faits se sont produits sur la route RN 85, vers 8h, à la hauteur de la commune de Corps (Isère), a appris BFM DICI auprès de la préfecture d'Isère.
Le véhicule qui reliait les Hautes-Alpes à la gare de Grenoble dans le cadre d'une colonie de vacances de la commune de Sceaux (Hauts-de Seine) transportait 46 personnes, dont six adultes et 40 enfants de primaire. Un premier bilan faisait état de 21 blessés, dont deux urgences absolues.
Selon nos informations, le conducteur a continué tout droit dans un virage et le car a fait une chute dans les bois jusqu’au torrent. La piste du malaise du conducteur semble confirmé, ce dernier ayant affirmé aux sauveteurs qu'il avait ressenti une douleur dans la poitrine, a appris BFMTV.com auprès du procureur adjoint. En fin d'après-midi, tous les enfants étaient sortis de l'hôpital et doivent être rapatriés vers 20 heures à Paris.
Le parquet a saisi l'association France Victimes "pour apporter toute aide utile aux familles", indique le parquet de Grenoble à l'AFP. L'enquête a été confiée aux gendarmes de l'Escadron départemental de sécurité routière (ESDR) de l'Isère.
Selon le maire de la commune, si cette route nationale est une route de montagne, les conditions de circulation de ce samedi n'étaient pas "mauvaises".
"Les conditions de circulation ne sont pas mauvaises, aujourd'hui, ajoute-t-il. Il ne fait pas très froid, il n'y a pas de neige. À part la piste du malaise du chauffeur, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a pu se passer dans ce sens-là du virage. On n'a pas d'accident là d'habitude."
Après l'accident, les victimes ont été prises en charge par les secours, les autres passagers impliqués ont été accueillis, dans un premier temps, dans un gymnase mis à disposition par la commune de Corps.
90 pompiers ont été déployés sur place, dont une quinzaine de pompiers des Hautes-Alpes du Champsaur et de Valgaudemar pour faire dévier les automobilistes sur Veynes et Briançon, a appris BFM DICI auprès de Marcel Cannat, président du SDIS des Hautes-Alpes. La RN85 a été fermée dans les deux sens de circulation.