Inondations: Barcelonnette et Faucon-de-Barcelonnette reconnues en état de catastrophe naturelle

Des orages de grêle dans la vallée de l'Ubaye. (Photo d'illustration) - @nivansel/Météo France Sud-est
Les communes de Barcelonnette et Faucon-de-Barcelonnette ont été reconnues en état de catastrophe naturelle par un arrêté interministériel le 28 juillet.
Pour cause, les Alpes du Sud ont été touchées par des inondations et coulées de boue le 18 mai dernier. Ce jour-là, d’importants orages, parfois accompagnés de grêles ont touché plusieurs communes, et notamment la vallée de l’Ubaye.
Délai de dix jours pour déclarer un sinistre
D'après Météo France, 40mm de pluie étaient tombés en seulement une heure dans ce secteur. Ces fortes pluies ont emporté la route de Gaudissard, complètement submergée sur 80 mètres. Des coulées de boue s’étaient également desservies sur la route.
Les sinistrés disposent d'un délai de dix jours à compter de la parution de cet arrêté au journal officiel, soit jusqu'au 6 août 2022 inclus pour déclarer à l'assureur ou à son représentant local tout sinistre susceptible de faire jouer la garantie du régime d'indemnisation des catastrophes naturelles, prévu par les articles L.125-1 et suivants du code des assurances.