Hautes-Alpes: un homme tué par balle, son voisin arrêté

La gendarmerie devant le domicile de la victime, à Barret-sur-Méouge, ce 30 avril 2022. - BFM DICI
"C'est une personne du village qui s'en est prise à une autre avec une arme à feu". Ce sont avec ces mots que Philippe Peyre, maire de Barret-sur-Méouge, décrit la scène qui a coûté la vie à un habitant de sa commune, dans la nuit de ce vendredi à ce samedi. Un homicide dont "les raisons sont encore obscures, mais il y a semble-t-il beaucoup d'alcool dans cette affaire".
Selon nos informations, la nuit dernière, c'est un cinquantenaire qui aurait abattu son voisin, d'une dizaine d'années son aîné, à l'aide d'une arme de calibre 9mm. Après une soirée vraisemblablement alcoolisée passée au domicile de la victime, l'auteur des faits serait rentré chez lui pour récupérer une arme, avant de revenir et tirer à plusieurs reprises en direction de son hôte, le touchant deux fois à la tête, une fois au thorax.
Une enquête ouverte
Les faits se seraient produits ce samedi entre minuit et une heure du matin. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'alcool aurait bien joué un rôle dans cette triste affaire, même si les raisons de ce passage à l'acte restent à déterminer. D'après nos informations, les forces de l'ordre étaient déjà intervenues à plusieurs reprises par le passé pour des troubles à l'adresse où s'est tenu le drame.
Une autopsie sera réalisée ce lundi, opération lors de laquelle des prélèvements sanguins seront effectués pour déterminer si la victime était elle aussi sous l'emprise de l'alcool, comme supposé par les enquêteurs.
"Une garde à vue est en cours depuis 1h30 du matin. Alcoolisé au moment des faits, le gardé à vue n'a pas encore été entendu depuis", a indiqué Florent Crouhy, le procureur de Gap, à BFM DICI, ce samedi à la mi-journée.
L'enquête, ouverte pour meurtre, a été confiée à la brigade de gendarmerie de Gap avec l'appui des brigades territoriales de Serres et Laragne, ainsi que des spécialistes en identification criminelle.