Hautes-Alpes: son hangar ravagé par le feu, un agriculteur attend d'être indemnisé depuis plus d'un an

Des années de travail parties en fumée en quelques secondes. Le 18 décembre 2021, un incendie a ravagé plus de 1000m2 d’une ferme située à la Rochette (Haute-Alpes). Dans cette ferme, la famille Ollier y dispose ses bêtes, mais également les meules de foin. Sur les 300 animaux, 150 brebis et 130 agneaux sont retrouvés morts.
Aujourd'hui encore, les dégâts des flammes restent bien visibles: toiture détruite, voitures carbonisées... "On voit que le feu a été là puisque c'est là qu'on voit le plus de dégâts", indique Jean-Philippe Ollier au micro de BFM DICI.

Comment prouver une erreur de conception?
L'agriculteur continue son activité sur les lieux du traumatisme. Il n'a rien touché car il espère une expertise complémentaire. C'est une erreur de conception de la ligne électrique reliant les panneaux photovoltaïques qui serait à l'origine de l'incendie.
Mais ce dernier ne peut prouver que le départ de feu a bien été généré par ces câbles. "Il y a des assurances qui jouent le jeu et il y a des assurances qui ne jouent pas du tout le jeu et qui refusent d'assumer leur responsabilité", estime l'agriculteur.
"Quand l'expert est venu, il m'a regardé, il a inspecté et il m'a regardé et il m'a dit 'prouvez-le'", détaille Jean-Philippe.
Une cagnotte ouverte pour aider la famille
Le prouver, c'est justement le travail de l'expert engagé par l'agriculteur à ses frais. Lui aussi, a du mal à comprendre pourquoi un an plus tard, rien n'a été fait.
"Je vais insister pour qu'on ait un retour rapide de l'assureur. Parce que dans le cadre de monsieur Ollier, c'est un préjudice considérable", assure Jean-Pierre Raponi, expert en assurés.
Il faudra encore quatre à cinq mois pour que le dossier aboutisse. Une cagnotte Leetchi a été ouverte pour aider la famille "à acheter du foin, la récolte de l'été dernier n'ayant pas été suffisante, du matériel de parcage et de protection du troupeau contre le froid".