BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: les commerçants profitent du critérium bouliste à Laragne-Montéglin

placeholder video
Le critérium bouliste offre, pour la plupart des commerçants de Laragne-Montéglin, un surplus de clients. L'événement, qui a débuté le 16 septembre, prend fin ce dimanche 22 septembre.

Le critérium bouliste bat son plein depuis le 16 septembre à Laragne-Montéglin. L'évènement attire du monde dans la commune et pour certains commerçants, les répercussions sont très positives.

Pour Michel, représentant de la brasserie "le Maypop", la semaine est très bénéfique. "Par rapport à une semaine normale en septembre on a multiplié par trois le nombre de couverts", précise-t-il. La boulangerie Manfredi, de son côté, reçoit également plus de demandes de pain des restaurateurs.

Des hôtels complets

Un constat également positif pour Valentin, gérant de l'hôtel-restaurant "Les Terrasses". Le critérium lui rapporte quatre fois plus de couverts qu'une semaine habituelle en septembre.

Et concernant l'hôtel, les conséquences sont également très positives " On est complets, on a 10 chambres qui sont prises pour l'arbitrage", indique-t-il. "Après on arrive à libérer quelques chambres de temps en temps pour des joueurs qui gagnent et qui du coup restent un peu plus longtemps que prévu."

Au restaurant "L'Araignée gourmande", Thierry, le gérant, dit être complet presque toute l'année. "Ça fait 20 ans qu'on a pratiquement les mêmes qui reviennent, on a de la chance d'avoir une très bonne clientèle qui revient et qui nous est fidèle".

Tous les commerçants ne ressentent toutefois pas les mêmes conséquences. De son côté, Claire, gérante d'un magasin bio, constate que ses clients habituels ne viennent plus en ce moment en raison des difficultés pour se garer sur la commune. Malgré cet aspect, la commerçante apprécie l'énergie. "Après voilà c'est le folklore, c'est Laragne, donc on ne s'en plaint pas."

Le critérium se finit ce dimanche 22 septembre et sera de retour l’année prochaine.

Pauline Defontaine