BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes : le village de Rousset renommé Rousset-Serre-Ponçon pour éviter les confusions

L'une des entrées de Rousset-Serre-Ponçon en octobre 2021

L'une des entrées de Rousset-Serre-Ponçon en octobre 2021 - Google Street View

Rousset dans les Hautes-Alpes s'appelle depuis le 1er janvier 2025 Rousset-Serre-Ponçon. Le village souhaite ainsi éviter les confusions avec une commune des Bouches-du-Rhône.

Il y a encore quelques jours, deux communes, en France, s'appelaient Rousset, l'une dans les Bouches-du-Rhône et l'autre dans les Hautes-Alpes. Au 1er janvier 2025, le village situé le long de la Durance a finalement été renommé Rousset-Serre-Ponçon.

L'homonymie avec la ville provençale de 5.000 habitants causait de nombreux problèmes tels que des erreurs de livraison ou de facturations, du courrier mal distribué.

Du côté Haut-Alpin, les habitants et la mairie ne souhaitaient qu'une chose: trouver une solution pour que les soucis cessent. Ce changement avait été validé dès le 8 août dernier grâce à la signature d'un décret.

"En 2010, on avait fait une première demande de changement de nom qui a été refusée. On a remonté un dossier en automne 2023 et cette fois, il a été officiellement accepté en août 2024", explique la maire Catherine Saumont auprès de BFM DICI.

"Monter le dossier a pris du temps, rassembler les preuves des désagréments rencontrés aussi, mais désormais, ils devraient cesser, c'est un soulagement", poursuit-elle.

Les nouveaux panneaux en passe d'être installés  

Ce sentiment est partagé par les habitants. "Ça me fait plaisir, parce que je ne comprenais pas pourquoi depuis que je suis tout petit, ça ne s'appelle pas 'Rousset-Serre-Ponçon' comme le rocher de Serre-Ponçon est quand même sur la commune", considère Éric, habitant natif du village.

"C'est bien parce qu'on avait des soucis de colis qui n'arrivaient pas, qui descendaient dans les Bouches-du-Rhône... C'est une bonne chose!", réagit Patrick, un autre habitant.

Depuis ce lundi 6 janvier, de nouveaux panneaux viennent progressivement remplacer les anciens. "Six panneaux pour le hameau des Celliers et quatre pour le village, au-dessus de la montagne. Il nous en reste cinq à poser", précise Joris Faure, agent municipal.

"À partir de ce vendredi, tous les nouveaux panneaux devraient être en place" ajoute-t-il. Ces panneaux seront plus gros que les précédents, mesurant deux mètres de large sur 65 cm de hauteur. Ils nécessiteront dans les semaines à venir d'autres interventions pour respecter les normes.

Au total, l'opération aura coûté, selon l'édile, autour des 5.000 euros, entièrement financé par la mairie.

Valentin Doyen avec Florent Bascoul