Hautes-Alpes: le prêtre de Montgardin condamné à un an de prison pour atteintes sexuelles sur mineurs

Le prêtre de Montgardin a été condamné ce jeudi 6 juin à un an de prison avec mandat de dépôt à effet différé pour des faits d'atteintes sexuelles sur des mineurs, a appris BFM DICI. Il a également été condamné à quatre ans de suivi socio-judiciaire et à une interdiction d'activité salariée ou bénévole au contact de mineurs.
Il était jugé pour des faits remontant à 2013 et commis "hors du département", a précisé Marion Lozac'hmeur, procureure de Gap.
L'abbé Rostand, 58 ans, a été jugé coupable d'attouchements sur des enfants sur lesquels il avait autorité en tant que directeur d'école privée catholique, professeur ou responsable de camps scouts.
Les faits ont été commis à différents postes en France, à Courbevoie (Hauts-de-Seine), à Saint-Martin-de-Ré (Charente-Maritime) et en Vendée mais aussi en Suisse et en Espagne.
Le prêtre avait reconnu les faits lors de l'audience tenue début avril au tribunal judiciaire de Gap. Il avait assuré avoir "toujours lutté contre cette attirance" pour les adolescents, pour laquelle il est suivi par un psychiatre depuis 2019. Il avait également affirmé avoir alerté la Fraternité Saint-Pie X à plusieurs reprises, dès 1998. La structure n'a fait un premier signalement que 21 ans plus tard.
Se souvenant d'un prêtre à l'autorité "suprême", un jeune homme avait, lors de l'audience, fait état d'attouchements dans une douche dans un camp d'été scout en Espagne en 2006. Un autre, scolarisé pendant trois ans dans une école de Courbevoie où il exerçait comme directeur a raconté des "massages sur le sexe" lors d'une sortie en bateau.
Le religieux a "profité du respect" qui lui était dû et usé de sa "forte autorité, pour mettre la main dans le caleçon", avait estimé le ministère public à l'audience.