Hautes-Alpes: le dispositif de sécurité sera "au rendez-vous" cet été pour les JO

L'enquête a été confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Mérignac. (Image d'illustration) - AFP
L’été s’annonce chargé. Entre les missions quotidiennes comme la sécurité routière, la lutte contre la délinquance, la sécurisation des zones touristiques, mais aussi l’accueil de quatre étapes du Tour de France, le programme des forces de l’ordre est bien rempli.
S’ajoute à tout cela, la nécessité d’envoyer des gendarmes des Hautes-Alpes pour assurer la sécurité des Jeux olympiques et paralympiques dans les villes hôtes. Une trentaine pour l’instant.
Des effectifs renforcés
De quoi s’inquiéter sur les capacités de l’État à être présent sur tous les fronts dans les Hautes-Alpes? Maxime Lecompte, sous-préfet, chef de cabinet de préfet des Hautes Alpes se veut rassurant. "Les forces de sécurité seront au rendez-vous cet été pour les Haut-Alpins au regard de la nécessité d’occuper le territoire", assure ce dernier.
"Une présence des forces de l’ordre qui se retrouve finalement renforcée pour que l’on puisse traiter nos missions habituelles", avance même le sous-préfet auprès de BFM DICI.
Au total, plus de 14.000 forces de l’ordre seront déployées dans tous les départements du pays.
Pas de congés cet été pour les forces de l’ordre
Une présence exceptionnelle rendue possible par les restrictions de congés pour les policiers et gendarmes sur la période estivale afin d’assurer une mobilisation générale des effectifs. Grâce à cette mesure la police nationale pourra compter sur 60% à 100% de ses effectifs.
Des chiffres similaires pour les militaires. Le colonel de la gendarmerie des Hautes-Alpes, Jérôme Grange, se dit satisfait. Côté pompiers aussi, des renforts supplémentaires ont été anticipés. L’objectif est de faire face aux imprévus comme les feux de forêts. Au total, le département pourra faire appel à 1.300 hommes et femmes cet été, dont une majorité de volontaires.
Une campagne de recrutement est actuellement en cours sur le site du SDIS 05 pour continuer de grossir les rangs.