Hautes-Alpes: le camping municipal de Guillestre fait peau neuve après les inondations de 2023

Après les lourds dégâts causés par les inondations de décembre 2023, le camping de La Rochette à Guillestre (Hautes-Alpes) renaît progressivement. - BFM DICI
Après les inondations catastrophiques de décembre 2023, une nouvelle page s'ouvre pour le camping de La Rochette à Guillestre (Hautes-Alpes). 16 mois ont été nécessaires pour revenir à la normale. La partie basse a récemment été dégagée des nombreux dépôts laissés par le débordement du Chagne.
L'addition est bien entendu élevée. La commune de Guillestre, la communauté de communes du Guillestrois-Queyras, ainsi que l'État ont tous participé au financement. Christine Portevin, la maire de Guillestre, a contribué via sa commune à hauteur de 230.000 euros mais le coût global est bien plus important.
"On a budgétisé à 2.300.000 d'euros pour tous les dégâts des inondations. On a reçu pour l'instant 500.000 d'euros de l'État. On a évidemment du reste à réaliser, ce ne sera pas du zéro reste à charge comme on nous l'avait dit. Mais, on nous a promis 1.700.000 d'euros," explique-t-elle.
Des cabanes insolites
La mairie de Guillestre a attribué la gestion du camping à Only Camp dans le cadre d’une délégation de service public. Le gestionnaire prévoit d’investir environ 500.000 euros sur plusieurs années, notamment pour installer des hébergements insolites, comme l’a précisé Grégory Le Mat, directeur régional d’Only Camp.
"Ce sont des cabanes qui sont sur pilotis, on essaye de les implanter en plein cœur des arbres avec comme objectif numéro un, une vue sympa sur les montagnes,' détaille-t-il.
Ouvert depuis le 18 avril, le camping a accueilli ses premiers clients. Pour Samuel, vacancier de Lille, qui n'est jamais venu à Guillestre, difficile d'imaginer ses inondations destructrices : "je n'aurais pas cru qu'il y avait un camping ravagé ici".
La saison estivale 2024 a connu une fréquentation moyenne car la moitié de l'établissement était fermé. Cette année, l'ensemble des 200 emplacements est ouvert. Alors, les réservations sont en hausse selon Axel Penin, président d'Only Camp.
Il précise être "très sollicité par des anciens clients habitués qui effectuent des réservations pour cet été donc on est plutôt sur une dynamique très positive". Il reste encore des travaux à réaliser avant la haute saison avec notamment l'espace jeu pour enfants qui sera totalement renouvelé.