BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: la course du Derby de la Meije annulée, d'autres activités prévues

La course chronométrée n’aura pas lieu lors de l’édition 2025 du Derby de la Meije

La course chronométrée n’aura pas lieu lors de l’édition 2025 du Derby de la Meije - BFM Alsace

L'édition 2025 du Derby de la Meije ne comportera pas de course chronométrée en raison d'un nombre insuffisant d'inscrits. Face à ce constat, l'événement est repensé cette année, avec une nouvelle formule qui promet malgré tout une ambiance festive garantie.

Pas de chrono mais la fête et le freeride restent au programme cette année. Face au trop faible nombre d’inscrits (moins de 200 au lieu des 550 nécessaires pour financer le Derby), les organisateurs ont décidé de transformer l’évènement cette année qui n'aura donc pas de course chronométrée.

Du 3 au 5 avril, de nombreuses choses restent au programme du derby: ateliers montagne, tests de matériel et probablement une course de ski freeride sur une plus petite distance.

Des ateliers de "secours en crevasse" sur le glacier sont aussi au programme comme des cours de nivologie et d’utilisation du système de sécurité Arva.

Les fameux concerts sous le chapiteau se tiendront bien aussi cette année. Le trio de musiciens "Les Frères Jacquard" est déjà au programme et d’autres têtes d’affiche devraient venir assurer le spectacle.

La fête maintenue

Pour Sergio qui préside l’association "Les Breby de la Meije", la fête est tout de même assurée. "Avec l’ouverture prévue du téléphérique autour du 15 mars, on va pouvoir préserver l’esprit de l’évènement, je comprends celles et ceux qui sont déçus et promis, quand les planètes seront à nouveau alignées, on relancera le Derby!", indique-t-il.

Des tarifs préférentiels devraient être proposés grâce au soutien de la Sata Group, qui gère les remontées mécaniques de La Grave, pour attirer le plus grand nombre de visiteurs malgré cette transformation de l'évènement.

À l’image du "Vieux Campeur", les sponsors de l’évènement restent fidèles à l’évènement cette année encore malgré une nouvelle annulation de la course mythique sur le glacier de la Girose.

Jérémie Cazaux