BFM DICI

Hautes-Alpes: incendie maîtrisé dans la forêt du Sapet, 12 camions de pompiers déployés

Le feu a démarré entre la Bâtie-Neuve et Ancelle ce mercredi en fin de journée. 50 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour circonscrire les flammes.

Un incendie s'est déclaré ce mercredi en fin de journée entre la Bâtie-Neuve et Ancelle, dans les Hautes-Alpes. Le feu, maîtrisé vers 1h du matin, a démarré entre le hameau des Casses et des Bernards, en pleine forêt du Sapet, a appris BFM DICI. Quelques pompiers restent sur place pour surveiller la situation.

Deux Groupes d'intervention de feu de fôret (GIF) de quatre véhicules se sont rendus sur place aux alentours de 20h. Ils ont été rejoints par trois porteurs lourds et un camion-citerne de grande capacité.

"Pour l'instant, nous n'avons pas plus d'informations sur le départ, a indiqué Patrick Moreau, colonel du SDIS 05, à BFM DICI."

Un poste de commandement a été mis en place. 50 sapeurs-pompiers ont maîtrisé l'incendie.

Aucune habitation menacée

Si cinq hectares de pin Silvestre et d'herbe sèche ont été touchés par l'incendie, aucune habitation n'a été menacée.

"C'est un feu en 'descente', c'est-à-dire qui va du haut vers le bas des arbres. Ce qui est plus facile à maîtriser qu'un feu qui 'monte'. Dans tous les cas, c'est très impressionnant. Puisque dans la nuit noire, les flammes sont visibles depuis la Nationale 94 entre Chorges et Gap", précise Marcel Cannat, président du SDIS 05.

La préfecture des Hautes-Alpes avait invité à ne pas se rendre sur les lieux et à ne pas surcharger les lignes des pompiers.

Pour rappel, la forêt du Sapet est une forêt domaniale qui s’étend sur les communes d’Ancelle et de la Bâtie Neuve et intègre une forêt de 12 ha sur la commune de la Rochette. L’ensemble commun est situé sur les contreforts de la montagne du Piolit entre la combe du torrent de St Pancrace et le torrent de Dévezet.

Valentin Doyen avec Romain Hirt