Hautes-Alpes: des champignons cultivés en intérieur à Serres

Une petite caverne d'Ali Baba du champignon. À Serres, dans les Hautes-Alpes, l'entreprise Fungia produit différentes variétés de champignons dont du chitaké, des pleurotes gris, blancs, jaunes ou roses, des champignons médicinaux ou des hydnes hérissons.
Un projet qui a pris vie il y a plusieurs années. ''Avec mon conjoint, Axel, on est revenu d'un stage de fin d'études en Amérique du Nord. On a vu des caves remplies de champignons! Toutes ces couleurs, c'était incroyable'', se remémore Emma Garnier, directrice générale de l'entreprise Fungia.
Le processus de pousse du champignon
Faire pousser un champignon se fait en plusieurs étapes. Le mycélium, la graine du champignon, se trouve dans des sacs stockés dans une pièce d'incubation. C'est dans ce milieu, à l'intérieur de la champignonnière, que le développement est possible.
"C'est comme si on était sous terre, là où le mycélium se développe dans la matière et où il la digère. C'est similaire au sol de la forêt, dans le noir, où la température est constante", explique Emma Garnier.
Une fois que le champignon commence à se développer, le sac est ouvert et le champignon peut aller dans une chambre de culture. La champignonnière en possède deux.
''On est dans un espace où il y a beaucoup d'humidité, même si chaque espèce de champignons a ses conditions favorites en termes d'humidité et de lumière. On varie les espèces de champignons qu'on fait pousser en fonction de l'année'', poursuit la directrice générale de l'entreprise.
Une production vendue dans les Alpes du sud
Une fois prêts, tous ces champignons sont vendus à des clients réguliers. ''On a beaucoup de points de vente dans le Gapençais, notamment avec des magasins Biocoop et des restaurateurs. On vend aussi beaucoup au drive fermier du Bersac. On a même le Biocoop et le magasin Couleurs Paysannes de Manosque qui nous en achète", détaille Emma Garnier. Chaque semaine, l'entreprise vend environ 50 kilogrammes de champignons, pour un prix entre 15 à 17 € par kilogramme.