BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: après des records de chaleur, des températures 11°C en dessous des normales de saison

Vue de La Grave, dans les Hautes-Alpes.  (photo d'illustration)

Vue de La Grave, dans les Hautes-Alpes. (photo d'illustration) - JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Alors que des records de chaleur ont été relevés localement dans les Hautes-Alpes la semaine dernière, les températures sont désormais descendues à des valeurs bien inférieures aux normales de saison.

À seulement quelques jours de l'automne météorologique, les températures automnales se sont déjà bien installées dans les Hautes-Alpes. Avec environ 15°C enregistrés lundi après-midi du côté d'Embrun, les températures sont bien loin des fortes chaleurs observées la semaine dernière.

Elles sont même plus de deux fois plus basses aux relevés du 23 août dernier, où les 37,1°C observés ont ainsi battu le record mensuel de chaleur, indique sur X (anciennement Twitter) Gaétan Heymes, prévisionniste pour Météo-France.

De la neige en altitude

Au-delà de l'écart important par rapport aux températures de la semaine dernière, les valeurs affichées au mercure ce lundi était surtout bien inférieures aux normales de saison.

Les 15,5°C relevés l'après-midi dans le secteur d'Embrun étaient ainsi inférieurs de 11,5°C aux normales.

Ce début de semaine a par ailleurs été marqué par le retour de la neige dans les Hautes-Alpes. À Saint-Véran, des chutes de neige ont été observées lundi matin à partir de 2045 mètres d'altitude. La neige a également été constatée sur les hauteurs de Briançon, à 2200 mètres d'altitude.

Les températures devraient par ailleurs rester fraîches pour la saison durant le reste de la semaine dans les Hautes-Alpes. Avec en moyenne 19°C ce mardi après-midi à Embrun, et des maximales pouvant aller jusqu'à 21°C, ces températures restent tout de même environ 7°C en dessous des normales, indique Météo-France.

Des températures relativement basses pour la saison qui sont également attendues dans le reste du département, avec 15°C prévus ce mardi à Briançon et Orcières et 20°C à Gap.

Une légère hausse sera constatée à partir de mercredi et jusqu'à la fin de la semaine, pour atteindre 25°C à Embrun et Gap et 22°C à Briançon au cours du week-end.

Kévin Floury avec Laurène Rocheteau