Hautes-Alpes: appel à la vigilance après deux avalanches à Orcières et l’Argentière

Le PGHM de Jausiers en intervention en Ubaye, le lundi 8 janvier 2024. - Témoin BFM DICI
"Vigilance, vigilance et vigilance". Pierre-Marie Dupré, le commandant du PGHM de Briançon le martèle avec engagement ce samedi soir. Toute la journée, les militaires sont intervenus sur plusieurs massifs des Hautes-Alpes pour des skieurs pris dans des avalanches. Heureusement, aucune d’elles n’a fait de victime.
"Quatre avalanches se sont déclenchées dans le secteur Nord. Certaines d’une très grande ampleur. Plus trois ou quatre autres appels de skieurs qui avaient réussi à sortir de la neige par leurs propres moyens" note le patron du PGHM de Briançon. Une avalanche s’est par exemple déclenchée au niveau de la Crête de Malamorte sur la commune d’Orcières-Merlette.
"Une belle quantité de neige"
"La cassure fait 600 à 800 mètres de large jusqu’en bas du vallon", décrit le commandant Dupré. Autre secteur, autre avalanche: la crête de la Seyte sur la commune de l’Argentière-la-Bessée dans le vallon du Fournel.
"Cette fois, la progression de l’avalanche s’est faite sur plus de 1.000 mètres. Ce dimanche, il fera beau et il est quand même tombé une belle quantité de neige ces derniers jours. Les skieurs doivent donc être très prudents et ne prendre aucun risque" conclut le militaire. Selon Météo-France, le risque d’avalanche est fort, 4/5, sur les massifs du Champsaur, Pelvoux et le Thabor. Il est de 3/5 dans le Queyras et de 2/5 partout ailleurs.