BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: à La Freissinouse, les champs d'aromates sont labourés par un cheval

A Céüselles, la terre est travaillée de manière éco-responsable.

A Céüselles, la terre est travaillée de manière éco-responsable. - BFM DICI

L'opération "De ferme en ferme" était organisée ce week-end, les 26 et 27 avril. Marie et Jeanne, qui cultivent des aromates et des fleurs comestibles, ont ouvert les portes de leur exploitation.

Des bocaux qui sentent la Provence. À La Freissinouse (Hautes-Alpes), plusieurs personnes ont profité de l'opération "De ferme en ferme" pour visiter Céüselles, ce samedi 26 avril.

Dans cet espace agricole, Marie et Jeanne cultivent une trentaine de variétés de plantes aromatiques et médicinales ainsi que des fleurs comestibles. Cette journée porte ouverte a ravi Claire, venue de Fouillouse, qui en a profité pour "faire sentir" à son fils "les plantes que Marie cultive au quotidien".

Mais la star du jour se trouve à quelques pas des rangées de sarriette et de romarin, pour qui Garance, 11 ans et originaire de Sigoyer, a fait le déplacement.

"Je suis venu voir le cheval de trait, ça m'interesse", explique-t-elle à BFM DICI.

"On travaille sans brûler du gazole"

Car à Céüselles, aucun tracteur n'est présent: c'est un cheval qui travaille le sol et laboure la terre en douceur. Cela permet notamment de respecter l'environnement tout en accentuant la durabilité du terrain agricole.

"On a des petites parcelles, c'est très approprié à ce qu'on fait. Avec des petits jardinets, on pourrait difficilement manier un tracteur. C'est aussi l'éthique, de se dire 'on travaille sans brûler du gazole", explique Jeanne, paysanne-herboriste.

Pour cette dernière et son associée Marie, il s'agit des premières portes ouvertes organisées sur place. Une façon de sensibiliser les visiteurs à leurs productions et de montrer leur quotidien.

"Les gens ne se rendent pas forcément compte du travail qu'il y a derrière des plantes qui sont cultivées pour l'alimentation. Ils retrouvent nos produits dans leurs assiettes, mais ils ne se rendent pas compte de la façon dont c'est cultivé", confie Marie à BFM DICI.

Si la visite du jour a été très instructive et agréable pour les visiteurs, ces derniers sont invités à revenir au mois de juin, lorsque les aromates et les fleurs fleurissent pour colorer magnifiquement les parcelles.

Ugo Marseille avec Mathias Fleury