"Tu vas nous manquer": un dernier hommage rendu à Niozelles à l'ancien maire Paul Romand

L'émotion était immense ce matin, mercredi 13 novembre, dans le petit village de Niozelles, non loin de Forcalquier, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Proches, élus, commerçants ou simples habitants... Ils étaient près d'une centaine rassemblée à proximité d'un vieux chêne, à quelques mètres seulement de la demeure de Paul Romand, l'ancien maire de la commune, dont le décès a été annoncé jeudi.
En août 2022, l'élu avait fait le choix de démissionner de son poste de maire pour des raisons personnelles. Il allait avoir 76 ans à la fin du mois de mois de novembre. Pour lui rendre hommage, des discours ont été prononcés ce mercredi avant la dispersion de ses cendres par son frère ainsi que par son successeur.
"Tu vas nous manquer... Ne plus te croiser en vélo ou avec ton chien, ne plus te croiser au bistrot pour le café du matin. Élu du 1988 à 2022 en tant que conseiller puis adjoint et ensuite maire pendant 21 ans. En tout 33 ans de mandat au service de Niozelles. Tu étais un gros bosseur avec un fort caractère, tu t'es énormément investi pour la gestion de la commune", a récité Christophe Lopez, le maire du village.
"Très apprécié"
Durant plus de 30 ans, Paul Romand a œuvré pour sa commune, un village très cher à son cœur. Il avait particulièrement été marqué par l'incendie qui avait frappé Niozelles, il y a deux ans.
Paul Romand était aussi un ancien commerçant. Pendant près de 20 ans, il a tenu un commerce à Forcalquier. De quoi raviver des souvenirs chez ses confrères venus également en nombre.
Un dernier au revoir aussi pour ses amis qui tenaient particulièrement à être là. "C'était un de mes meilleurs amis. On a vécu toute notre enfance ensemble et notre jeunesse. Ces derniers temps, je venais le voir tout le temps. On se téléphonait, on s'envoyait des messages... On s'estimait beaucoup", confie Raphaël, l'un de ses proches.
Paul Romand était qualifié de "très apprécié et très humain" par Jean-Marc, l'un de ses anciens employés : "Je suis resté quasiment une quinzaine d'années ici. On s'entendait très bien".
"Une personne avec un grand cœur"
De son côté, David Géhant, le maire de Forcalquier, a également tenu à rendre hommage à ce "personnage, à ce commerçant", pour beaucoup hors du commun. "Moi, j'ai le souvenir enfant d'aller chez lui avec mes parents acheter des fruits et légumes en plein cœur de notre ville. C'était un élu engagé, maire de Niozelles. Il a réalisé un grand nombre de travaux", a-t-il loué.
"C'était une personne qui était aussi attachante qu'exigeante. Il n'hésitait pas à dire les choses quand il fallait les dire. C'était une personne avec un grand cœur", a-t-il encore confié au micro de BFM DICI.
Désormais, c'est donc au pied d'un vieux chêne que les cendres de Paul Romand reposent, un endroit qu'il chérissait. "Tu seras toujours avec nous (...) Notre peine est immense", a conclu son frère, les larmes aux yeux.