Alpes-de-Haute-Provence: une soixantaine de managers de commerce en visite à Manosque

Des managers de commerce lors d'un séminaire du 14 au 16 mai 2025 à Manosque - BFM DICI
La cité de Jean Giono paraît avoir fait forte impression auprès de ces professionnels. Plus de soixante managers sont venus de toute la France pour échanger et partager leurs expériences à l'occasion de leur traditionnel séminaire.
Du 14 au 16 mai, plusieurs tables-rondes ont été organisées en présence de commerçants. L'objectif: découvrir et s'inspirer des actions mises en place pour booster le commerce et le développement économique à Manosque.
"Quand j'ai candidaté, c'était pour qu'ils puissent découvrir la ville. Je voulais montrer ce qui avait été fait en termes de réaménagements, d'animations, en termes de stationnement. Je voulais qu'ils se rendent compte de nos actions et puis c'était aussi la première fois qu'ils venaient dans le Sud", explique Christiane De Palma, manager de commerce depuis 2021 dans la ville du Lubéron.
De l'attractivité aux commerces en rez-de-chaussée
Après ces trois jours, la commune semble avoir réussi à tirer son épingle du jeu. "Ce qu'on retient particulièrement à Manosque c'est l'action cœur de ville. Elle a tout un programme de réaménagement et notamment de réaménagement des places. Il y a une vraie politique de stationnement mais aussi concernant les rues. Elles sont toutes refaites et ça donne de l'attractivité pour les commerces en rez-de-chaussée. On voit qu'il y a une réelle dynamique", retient Christophe Baraston, le délégué général du club des managers de villes et territoires.
Depuis 2020 et l'arrivée de sa manager, le taux de vacances commerciale est passé à Manosque de 20% à environ 10%. Un bel indice pour les porteurs et futurs porteurs de projets.