Alpes-de-Haute-Provence: l’opposition de gauche vote contre le passage de la flamme olympique

La flamme olympique est allumée - AFP
La flamme olympique des Jeux Olympiques de Paris 2024 n’est pas la bienvenue pour les élus du groupe d’opposition de gauche au sein de l’assemblée départementale des Alpes-de-Haute-Provence. Dans un communiqué, sa cheffe de file, Geneviève Primiterra, dénonce le coût d’une telle opération pour le département: 180.000 euros pour parcourir 100 km à travers les Alpes-de-Haute-Provence jusqu’à Manosque.
"Nous avons bien noté que si des événements annexes sont organisés, ils seront à la charge du département. Donc nous ignorons à ce jour le coût exact de ce passage", s’agace l’élue, également conseillère municipale à Digne-les-Bains.
Douze départements ont refusé de payer cette somme
L’opposition s’est targuée de ne pas être la seule à ne pas vouloir assumer ce coût. "Les réactions relayées par La Gazette des communes ont été nombreuses et douze départements, dont nos voisins les Hautes-Alpes, ont refusé de payer une pareille somme", explique-t-elle
Geneviève Primiterra estime que "personne n’est capable de justifier cette dépense". Malgré cette opposition, la délibération a été approuvée, le vendredi 24 juin grâce à la majorité départementale de droite.