Gap: un homme condamné à neuf ans de prison pour des viols conjugaux

Un homme de 38 ans a été condamné à neuf ans de prison à Gap pour des viols conjugaux commis sur deux ex-compagnes. Il s'est également vu retirer son autorité parentale sur ses trois enfants, et sera inscrit au fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes.
Des violences répétées
Le procès de l'homme avait démarré en début de semaine. Lors du dernier jour d'audience, la deuxième plaignante a pris la parole devant la cour, expliquant avoir rencontré l'accusé en 2017, et qu'un début de relation normale avait vite laissé place aux premières insultes et violences physiques.
La victime a relaté des placages au sol ainsi que des coups ayant entraîné une cheville cassée. Elle a expliqué s'être trouvée sous l'emprise de son conjoint qui la surveillait constamment, ne pouvant même plus se doucher seule dans la salle de bains. "J'étais sa chose je n'étais pas considéré en tant que femme", a-t-elle déclaré à la barre.
Elle a évoqué des rapports sexuels violents, notamment "cinq ou six rapports" où elle a fini en pleurs à cause des douleurs. L'un des viols pour lesquels l'accusé était jugé a eu lieu en février 2019.
La plaignante a expliqué vivre depuis un cauchemar. "J'ai besoin de la reconnaissance de la justice " a-t-elle déclaré au tribunal. "J'ai besoin d'entendre le mot coupable."
L'avocate générale pointe "un homme dangereux"
Interrogé sur ces accusations de viols, l'accusé est resté vague et a dit ne plus se rappeler précisément de ce qu'il s'est passé. "J'ai des flashs. Je n'en ai pas le souvenir précisément", a-t-il déclaré. Il a également évoqué une jalousie qui a "toujours été présente dans ses relations".
Après les plaidoiries des deux avocates des parties civiles, l'avocate générale avait requis 15 ans de réclusion criminelle envers l'accusé, soulignant le "caractère sériel" des crimes. "Je vois un homme dangereux avec un risque de récidive majeur", a-t-elle déclaré devant le tribunal.
Après la plaidoirie de son avocat et plus de 2h30 de délibération des cinq magistrats, l'accusé a été condamné à neuf ans de prison.