Manifestation du 18 septembre: des violences en lien avec des manifestants porteurs d'un drapeau français à Gap

Le drapeau français (photo d'illustration) - Unsplash
La manifestation du 18 septembre à Gap s’est terminée dans la confusion. Selon la police nationale, l’usage de gaz lacrymogène a été nécessaire pour éviter qu’un mouvement de foule ne dégénère, en raison d’incidents impliquant quelques manifestants arborant un drapeau français.
D’après nos informations, ces derniers auraient subi des pressions pour ne pas défiler. L’un d’eux aurait alors porté un coup de tête à un autre manifestant, déclenchant des tensions. La police a dispersé la foule à l'aide de gaz lacrymogène. L’homme au drapeau a été entendu au commissariat de Gap.
Un coup de tête "proche des policiers"?
Le parquet de Gap a confirmé à BFM DICI un dépôt de plainte pour violences et injures publiques. Une enquête en flagrance a été ouverte et confiée au commissariat de police de Gap.
Du côté des manifestants, certains affirment que le porteur du drapeau adoptait un comportement provocateur depuis le début du rassemblement. Ils évoquent un coup de tête donné "proche des policiers" et assurent que l’homme s’est ensuite "réfugié derrière eux".
L’enquête devra déterminer les circonstances exactes des faits.