BFM DICI
bfmdici

En visite à Gap, Rachida Dati annonce des aides pour la culture locale

placeholder video
La ministre de la Culture, Rachida Dati était à Gap (Hautes-Alpes) ce jeudi 13 mars en visite officielle. Lors de ce déplacement, elle a annoncé des aides pour la culture locale.

Rachida Dati s'est rendue ce jeudi 13 mars dans les Hautes-Alpes pour inaugurer les archives départementales, après deux ans de travaux de modernisation. Le bâtiment, flambant neuf, a rouvert en septembre.

Entourée d'une nuée de journalistes et d'élus, l'élue parisienne s'est laissée guider dans les rayonnages, découvrant des documents de l'époque de Charlemagne jusqu'aux cahiers de doléances, vestiges des manifestations des gilets jaunes.

"Les églises, premiers musées de France"

Aux côtés du président des Hautes-Alpes, Jean-Marie Bernard, la ministre de la Culture a fait un plaidoyer en faveur du patrimoine situé en dehors des grands centres urbains et des grands musées.

"Les églises, ce sont les premiers musées de France, a-t-elle lancé. Et la culture, c'est aussi l'accumulation de témoignages historiques à travers les siècles, la raison d'être de ces archives".

Face aux micros, Rachida Dati a annoncé une aide pour accompagner leur développement, et notamment leur numérisation. "Nous en sommes à 10% dans ce centre, détaille-t-elle. On va accélérer ce processus en y intégrant de l'intelligence artificielle".

Une subvention pour la cinémathèque

La ministre a ensuite pris la direction de la cinémathèque d'images de montagne. Accueillie par le directeur Gilles Charensol, Rachida Dati a déambulé dans les salles habituellement fermées au public. Des centaines de bobines de films, portant tout autant sur la vie en montagne autour du globe que sur les exploits des alpinistes à travers le monde, y sont conservées. Une collection unique au monde.

"On est ravis de pouvoir accueillir une ministre, s'est enthousiasmé Gilles Charensol. On nous aurait dit ça il y a quelques années, on n'y aurait pas cru".

Ce dernier avait des raisons supplémentaires de se réjouir. La ministre est venue annoncer des subsides supplémentaires en direction de la cinémathèque, pour consolider le fonctionnement, et peut-être offrir quelques jours d'ouverture de plus chaque semaine. "Il y a une subvention qui est de l'ordre de 30.000 euros, j'ai souhaité la porter à 40.000 euros", a indiqué Rachida Dati.

Après avoir signé le livre d'or, la ministre a pris la route en direction de Tallard et son château.

Ugo Marseille avec Florent Bascoul