Châteauroux-les-Alpes: des habitants privés régulièrement d'électricité expriment leur colère

Des câbles électriques (illustration). - Eric PIERMONT © 2019 AFP
C'est un véritable enfer que vivent les habitants haut-alpins du hameau du Bas Pré Sabens, à Châteauroux-les-Alpes. Depuis plusieurs mois, ils sont sujets à de fréquentes coupures de courant de manière aléatoire.
Ils sont en colère et se sentent abandonnés, la situation pesant lourdement sur leur quotidien et leur moral.
"Le 13 septembre, le 14 aussi je m'en rappelle très bien...", raconte à BFM DICI Fanny Barbet, en énumérant les jours où les habitants du hameau du Bas Pré Sabens ont été privés d'électricité.
"Nous avons été dormir à l'hôtel"
Depuis le mois de septembre, les riverains ont subi des coupures d'électricité pendant sept jours différents. Une situation qui pèse au quotidien, surtout avec l'arrivée des températures glaciales de l'hiver, forçant parfois même certains à quitter leur domicile temporairement.
"Quand il fait 11 degrés dans votre maison et que vous avez passé la journée dans le froid c'est compliqué avec nos enfants", regrette Fanny. "Nous avons dû faire nos bagages pour aller dormir à l'hôtel trois nuits tellement la température était basse".
La coupure de courant qui a duré le plus longtemps était celle du 20 novembre dernier. Les habitants du hameau n'ont plus eu accès à l'électricité pendant près de 24 heures.
"Nous nous sommes réchauffés chez nos voisins qui ont une cheminée à bois", raconte Cindy. "Chez nous tout est électrique, donc si on n'a pas de courant, on ne peut rien faire", poursuit-elle.
Enedis présente ses excuses
Devant la gravité de ces situations, les habitants ont tenté d'alerter la mairie, mais ces alertes sont restées sans réponse.
"Si la mairie ne nous propose pas une salle pour se réchauffer, une boisson chaude ou même juste de l'intérêt pour venir voir ce qu'il se passe ici, c'est de la négligence", s'agace Anita, une retraitée habitant le hameau des Hautes-Alpes.
Contactée par BFM DICI, la société Enedis admet que des coupures liées à des travaux ont eu lieu en mars et en avril 2024 pour des travaux de maintenance et d'élagage. L'entreprise affirme que les coupures de septembre et de novembre sont causées à des dégâts provoqués par des intempéries.
Face à ces coupures répétées, Enedis fait part de ses excuses auprès des habitants pour la gêne occasionnée. Il n'en reste pas moins que pour Fanny, gérante d'un institut de beauté, ces coupures à répétition ont eu des répercussions sur son chiffre d'affaires.
La quarantenaire était parfois obligée d'annuler des clients, parfois même à la dernière minute. Elle demande ainsi des dédommagements. "J'estime avoir subi des préjudices moraux. Cela m'a affecté, ma famille et moi, et je demande réparation", lance-t-elle.