BFM DICI
bfmdici

Ce que l'on sait de la disparition du festivalier Romain Auzary, retrouvé mort à Embrun

placeholder video
Le festivalier de 43 ans avait disparu le 7 juin lors d'un festival organisé dans les Hautes-Alpes. Après deux semaines de recherches, son corps a été retrouvé par un kayakiste le 21 juin.

Le 7 juin, Romain Auzary disparaissait alors qu'il participait au festival de l'Outdoormix, au plan d'eau d'Embrun, dans les Hautes-Alpes. Après environ deux semaines de recherche active, son corps a finalement été retrouvé ce samedi 21 juin. Une enquête menée par la gendarmerie est en cours.

· Disparu lors d'un festival

Âgé de 43 ans et originaire de la Loire, Romain Auzary a disparu le 7 juin, alors qu'il profitait d'un week-end avec des amis dans le secteur d'Embrun.

Après son départ du festival de l'Outdoormix auquel il a assisté, ses amis et sa famille sont restés sans nouvelle de ce père d'un enfant de 9 ans qui officie en tant que pisteur-secouriste. Il logeait dans le camping situé à côté du site de l'événement.

Au lendemain de sa disparition, le 8 juin, la gendarmerie a lancé un appel à témoins, largement relayé sur les réseaux sociaux. Le festival de l'Outdoormix a lui aussi réalisé un appel sur Facebook, tout comme ses proches. En parallèle, une enquête pour disparition inquiétante avait été ouverte.

· Brigade canine, plongeurs, drones: un vaste dispositif de recherche

Les recherches se sont concentrées sur la zone située autour de la Durance après la découverte de son sac à dos près de l'eau.

Des moyens aériens, notamment des drones, terrestres et nautiques ont été engagés et une quarantaine de proches du festivalier ont quadrillé la zone. Des plongeurs de Martigues ont été mobilisés ainsi qu'une brigade canine de la gendarmerie.

La thèse de la cute a été évoquée par les équipes de recherches. La Durance est froide, le courant est violent et de nombreux rochers se situent au fond de l'eau.

Les équipes spécialisées ont quitté les lieux le 11 juin, mais la gendarmerie et les proches de Romain Auzary ont continué les recherches, aidés par la mairie de Baratier, sans succès.

Le corps du festivalier a finalement été retrouvé le 21 juin par un kayakiste entre le plan d'eau d'Embrun et le lac de Serre-Ponçon. La gendarmerie d’Embrun, les plongeurs de la gendarmerie, ainsi que des techniciens en investigations criminelles ont été dépêchés sur place.

· Une autopsie programmée

Une autopsie doit être réalisée le 25 juin au sein de l'Institut médico-légal de Grenoble. Des analyses sont prévues, notamment la recherche de stupéfiants ou d'alcool, d'éventuelles preuves d'une mort par noyade et la présence de traces d'agressions.

L'enquête de la gendarmerie se poursuit pour éclaircir les circonstances de la mort du père de famille.

De nombreuses questions subsistent concernant sa mort. Le festivalier a-t-il quitté seul la foule? A-t-il subi une agression ou bien a-t-il été victime d'un malaise? S'est-il jeté à l'eau? C'est notamment à ces questions que les enquêteurs vont tenter de répondre.

Jeremy Cazaux avec Mélanie Hennebique