"Ce n'est pas normal": des habitants de Briançon vent debout contre le chantier du parking de Val Chancel

La maire de Briançon a décidé de construire plusieurs places de parking sur cette zone verte du quartier. - BFM DICI
L'espace vert situé au-dessus du parking souterrain du Val Chancel fait l'objet d'une passe d'armes. Des habitants du quartier de Briançon (Hautes-Alpes) se sont mobilisés via une pétition et ont fait face à l'engin de chantier qui devait débuter les travaux.
La mairie souhaite construire 26 places de parking sur cette zone au grand dam des habitants qui estiment que l'annonce de la bétonisation d'une bonne partie du parc a été réalisée en catimini, selon Michel, qui habite au Val Chancel.
"On nous annonce du jour au lendemain, avec juste un petit papier dans la boîte aux lettres, que les travaux allaient démarrer", déplore-t-il.
Une pétition et une protestation
Immédiatement, une pétition a vu le jour et a recueilli plus de 500 signatures. Une dizaine de riverains, dont Michel, se sont dressés face à la pelleteuse pour l'empêcher de passer.
"On est allés protester avec véhémence parce que ce n'est pas normal. On a le droit de le dire quand même. Une réunion de quartier, ça existe", lance Michel.
Certains habitants disposent d'une terrasse donnant directement sur l'espace vert. Un parking a quelques mètres aurait été une catastrophe pour Marie. "Non, ce n'est pas possible, puis il faut pour tout le monde un peu de verdure", juge-t-elle.
Monique, habitante du quartier depuis plusieurs décennies, n'a pas compris l'idée: "Comme ils ont parlé de parking là, c'est débile, excusez-moi. On a les phares des voitures qui vont arriver chez nous... Ce n'est plus la peine d'avoir une terrasse".
Une réunion s'est tenue en mairie, ce mardi 13 mai. Huit places de parking seront créées sur l'espace vert. La ville a promis aux habitants de végétaliser davantage ce jardin tout en le nettoyant.