"Briançon va retrouver son rang": les travaux du coeur de ville battent leur plein

Les travaux dans le centre-ville de Briançon (Hautes-Alpes), en décembre 2024. - BFM DICI
Entre la nouvelle cité administrative, deux hôtels trois et quatre étoiles, 650 nouveaux logements, des commerces et un grand parc public végétalisé: les travaux du grand projet de revitalisation du quartier du 15/9 initiés en mai dernier battent leur plein à Briançon.
La quasi-totalité des bâtiments a déjà été commercialisée, sauf deux lots au-dessus de la nouvelle salle d’escalade pour des raisons techniques.
Un nouveau dynamisme
Le coût total de l’opération: 25 millions d’euros d’investissements publics et 250 millions d’investissements privés. Un effet levier dont se félicite le maire Arnaud Murgia.
"C’est un succès, Briançon va retrouver son rang en termes de destination touristique et d’attractivité économique (…) les projets hôteliers vont créer plus de 200 emplois directs et indirects", assure-t-il.
Le tourisme hivernal et le ski ont de l'avenir, c'est une certitude pour la mairie de Briançon et les investisseurs privés. Tous croient en l'adaptation sur le long terme face au changement climatique et donc en l’attractivité du territoire pendant quatre saisons.
Ce nouveau dynamisme et ces nouveaux emplois ont aussi pour vocation d’inverser la courbe démographique de la commune de Briançon dont le nombre d’habitants a diminué de 500 ces dix dernières années.
Un parcours de l’eau et une coulée verte
Un parcours de l'eau et une végétalisation alpine sont également prévus jusqu'aux anciennes places d'armes. Les canaux historiques vont être réinterprétés et prolongés, un cours d'eau sous forme de torrent artificiel va être recréé le long d'un grand escalier qui reliera la cité Vauban au centre-ville.
Une grande coulée verte du boulevard du Lautaret jusqu’à la place de l’Europe et la place Alain Bayrou a pour vocation de favoriser le déplacement piéton et les commerces de proximité.
Mais une impasse pourrait se dessiner: les difficultés de logement qui persistent dans le Briançonnais, notamment en ce qui concerne les travailleurs saisonniers que les commerçants de la vallée de Serre-Chevalier ont de plus en plus de mal à recruter.
Sur ce sujet, le maire de la commune se veut optimiste. "Les logements pour saisonniers ont été doublés en quatre ans, il faudra répondre à cette problématique en encourageant notamment les propriétaires de logements vacants à remettre leurs biens sur le marché, aider à la rénovation des habitats et imaginer un partenariat public/privé pour racheter de lits froids", détaille Arnaud Murgia.
"Pas d'embouteillages", promet le maire
Quid des places de parking? Arnaud Murgia veut en faire la promesse: "Il n’y aura pas d'embouteillages, pas de difficulté supplémentaire pour se garer dans Briançon et ce pour plusieurs raisons."
"Le parking du Val-Chancel jamais plein en période de forte affluence devrait suffire, l'offre de parking sous-terrain est assez large et nous avons augmenté le nombre de places de parking", continue le maire.
Pour Arnaud Murgia, les espaces pour se garer seront suffisants. "L’hôtel 4 étoiles disposera de son propre parking privatif et que l’hôtel Compagnie des Alpes devrait attirer une grande majorité de clientèle préférant se déplacer en train ou en bus", assure l’édile qui veut aussi croire en un changement de mentalité et d’habitude urbaine une fois le centre-ville métamorphosé.