Alpes du Sud: la neige de retour jeudi à partir de 500 mètres d'altitude

La commune de Chorges, dans les Hautes-Alpes, sous la neige (illustration). - BFM DICI
"C'est le grand retour de l'hiver", affirme Paul Marquis, météorologue à la tête du réseau indépendant Météo Alpes-Durance, auprès de BFM DICI. Les premiers flocons de neige devraient tomber en basse montagne ce jeudi 20 novembre, dans les Alpes-du-Sud à partir de 500 mètres d'altitude dans les communes de Gap, Embrun, Chorges, Briançon et même jusqu'à Sisteron.
"Une perturbation va arriver entre mardi soir et mercredi matin sur les Hautes-Alpes et l'Ubaye", analyse le météorologue. Mercredi, "il fera plutôt beau avec beaucoup de vent du Nord", ajoute-t-il. "On ne dépassera pas les 3 à 7 degrés en vallée mercredi après-midi."
Jusqu'à 50 centimètres de neige
Mais c'est jeudi matin que la neige devrait faire son apparition, à partir de 500 mètres d'altitude. "Il y a des chances que dès le matin, les routes soient bien blanches partout dans les deux départements", assure Paul Marquis. Dans la journée, les flocons devraient également tomber au-delà de 1.400 à 1.500 mètres d'altitude.
Selon Météo Alpes-Durance, des quantités de neige significatives sont à prévoir. Entre 10 à 15 centimètres sont attendus à partir de 800 mètres, 20 à 30 centimètres à 1.800 mètres sur les Hautes-Alpes et l'Ubaye et "plus de 50 centimètres au-delà de 2.000 mètres" sur les Écrins.
Lors des dernières chutes de neige, les flocons n'avaient pas tenu avec le redoux des températures. Mais cette fois, la neige devrait tenir "une bonne journée", d'après le météorologue.
Une neige de courte durée
Le redoux va s'installer, à nouveau, ce week-end "de façon assez brutale". "Les températures vont faire le grand yoyo à partir de samedi et surtout dimanche", indique Paul Marquis.
Par exemple, sur Gap, entre mercredi et vendredi, les températures ne dépasseront pas les 6-7 degrés. Ce week-end, elles vont de nouveau dépasser les 10 degrés l'après-midi. La neige devrait donc fondre assez rapidement.
"Normalement, quand le froid arrive, il s'installe pour au moins une bonne semaine. Là, c'est vrai que les températures changent de manière importante d'un jour à l'autre. La semaine prochaine, on voit la douceur largement perdurer sur le territoire. C'est assez rare. On voit effectivement que le climat change, qu'il se réchauffe malheureusement, on passe d'un air polaire maritime à un air quasiment sud tropical en seulement 4-5 jours", détaille-t-il.
"Jamais eu un mois de novembre aussi chaud"
Dans la commune d'Embrun, la température est supérieure de 3 degrés par rapport aux moyennes sur le mois de novembre. "C'est vraiment considérable. On a plus de 50 ans de données. Pour l'instant à la date d'aujourd'hui [lundi 18 novembre], on n'a jamais eu un mois de novembre aussi chaud. On est à 9,4 degrés en moyenne, premier au classement, suivi par novembre 2011, avec 9,2 et 2014 avec 8,7", argue le météorologue.
Les tendances saisonnières pour le mois de décembre ne prévoient, pour le moment, pas énormément de neige avec un flux d'ouest. Le mois sera coupé en deux parties: une plus humide et une plus sèche fin décembre.