Hautes-Alpes: le col de Montgenèvre fermé à certains poids lourds en raison des chutes de neige

Le col de Montgenèvre a été fermé à la circulation des poids lourds de plus de 26 tonnes toute la matinée ce mardi 12 novembre, a appris BFM DICI. Cette interdiction, qui a été effective dans les deux sens de circulation, a fait suite à d'importantes chutes de neige dans le secteur.
La neige était attendue dès 1.400 mètres d'altitude. Et avec les récentes chutes, une vingtaine de camions se sont retrouvés bloqués sur la nationale 94 côté français, et une dizaine d'autres côté italien, a constaté BFM DICI sur place.
Après le passage des saleuses, la décision a été prise de rouvrir le col à tous les véhicules en fin de matinée.
Un manque de communication
Les conducteurs auraient été prévenus tôt ce mardi matin de la fermeture du col et seraient montés avant de rester bloquer. Néanmoins, ils se sont tout de même retrouvés coincés, certains sans équipements spéciaux.
Pour un conducteur français, la communication a été trop tardive, d'où l'embouteillage: "Ils ont décidé de fermer le col à 6h30. On est tous entassés, si la décision avait été prise en amont lundi soir on ne serait pas dans cette galère", explique-t-il à BFM DICI, renvoyant la balle à la DIR Méditerranée en charge des routes nationales dans les Hautes-Alpes.
Les routiers ont été contraints d'attendre. "On perd du temps." Les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence restent placées en vigilance jaune neige-verglas par Météo-France jusqu'en milieu d'après-midi ce mardi.