Alpes-de-Haute-Provence: Sara, l'une des espoirs de l'haltérophilie à Sainte-Tulle

À 15 ans, Sara Mil fait partie des espoirs du club d'haltérophilie de Sainte-Tulle (Alpes-de-Haute-Provence). Après avoir commencé à soulever ses premiers poids, il y a seulement deux ans, elle a aujourd'hui réussi à se hisser au plus haut niveau dans sa catégorie (les U17). Une passion née grâce à son père.
"Il est venu dans ce club pour s'entraîner. Plus jeune, on venait le voir très souvent avec mon frère. J'ai tout de suite aimé, ça a été direct. Le fait de devoir se dépasser à chaque fois. On est toujours très fiers lorsque l'on réussit un mouvement" confie la jeune Sara au micro de BFM DICI.
"C'est une motivation"
C'est donc à Sainte-Tulle, dans un club qui a vu passer de grands noms, qu'elle s'entraîne trois fois par semaine. De quoi perfectionner ses arrachés et ses épaulés-jetés. Des exercices qui demandent de la coordination, de la souplesse, mais surtout un très bon mental.
"Je transmets à ces jeunes le goût de l'effort et surtout le fait de ne jamais lâcher prise. La progression dans ce sport n'est jamais linéaire. C'est justement lorsque l'on est en bas, qu'il ne faut surtout pas lâcher. C'est très ingrat, mais je suis là pour les motiver", explique Georges Lepetit, entraîneur de Sara et président du club d'haltérophilie depuis 48 ans.
Tenir pour réussir à atteindre ses objectifs. Un dépassement de soi auquel se confronte sans cesse Sara. "À chaque fois, j'essaye de faire mes barres et mes poids record voir même de les battre. C'est une motivation" ajoute-t-elle.
Sara, 4e au championnat de France U17 l'an passé, 1re du championnat fédéral et championne de Provence, se prépare désormais pour sa première compétition de l'année. Elle aura lieu en octobre prochain dans le Vaucluse.