BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: reprise du feu à Villeneuve, 70 pompiers sur place

Un feu s'est déclaré sur le lieu-dit de La Bastide du Bois.

Un feu s'est déclaré sur le lieu-dit de La Bastide du Bois. - Témoins BFM DICI

Depuis ce mardi, 250 hectares ont brûlé dans ce massif boisé de centaines d'hectares.

Une importante reprise du feu s'est produit ce jeudi en fin d'après-midi sur la commune de Villeneuve près du lieu-dit La Colle, selon les pompiers.

"Des actions de protection des points sensibles et d'attaque directe du feu sont en cours simultanément", a précisé la préfecture dans un point de situation dans la soirée.

70 pompiers

Le feu progresse actuellement sur le flanc avant droit. 70 sapeurs-pompiers sont sur place pour tenter de le maîtriser. Ils doivent être renforcés par un nouveau groupe d'intervention de 18 hommes. Un avion dash et sept canadairs ont également été mobilisés.

Un camping en pré-alerte

Depuis le déclenchement du feu mardi après-midi, sur le lieu-dit La Bastide du Bois, 250 hectares ont brûlé dans ce massif boisé de plusieurs centaines d'hectares. 

Le camping du Moulin à ventre à Niozelles a lui été placé en "pré-alerte", selon les informations de BFM DICI. Si aucune évacuation n'a pour le moment été formulée, la préfecture des Alpes-de Haute-Provence a demandé aux campeurs de se rassembler afin d'obtenir les consignes nécessaires en cas de menace du feu. Selon la gendarmerie, le feu est "effectivement menaçant et s'approche du camping".

Des gendarmes ont été déployés sur place afin de "faciliter l'action des pompiers sur le terrain". Une cellule de crise a été mise en place par la préfecture.

La route départementale 4100 a été coupée. Les autorités appellent les automobilistes à passer par Villeneuve en prenant la direction du poste de commandement à la Bastide-du-bois. 

Mardi, le village de Niozelles avait dû être évacué en raison de l'incendie. Les habitants avaient finalement regagné leur domicile dans la soirée.

Barbara Tornambé